À l’occasion du CP+ 2019, nous avions découvert des concepts d’appareils photo présentés sur le stand de Canon. Voilà qu’aujourd’hui, l’action-cam mousqueton, intitulée Canon IVY REC fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce concept qui semble sur la voie de commercialisation dans un futur proche.

Prototype présenté à l’occasion du CP+ 2019

Physiquement, la caméra ressemble à ce que nous avions vu sur le stand de Canon : une toute petite caméra rectangulaire clippable en forme de mousqueton facile à transporter et à accrocher à son sac. Disponible en trois coloris, rose, vert et bleu, elle vise une cible jeune, en quête d’un produit ludique, stylé et simple à utiliser. Elle mesure 110,5 mm de hauteur, 18,5 mm de profondeur et 45,2 mm de largeur seulement pour 86g.

La Canon IVY REC se contente du strict minimum, soit un capteur CMOS 1/3″ d’une définition de 13 millions de pixels, d’un mode vidéo Full HD 1920 x 1080 px à 60p, un mode photo 4:3 et 1:1, du Wi-Fi et bluetooth pour utiliser l’application dédiée qui permet de partager ses fichiers et de piloter l’appareil à distance.

Votre smartphone pourra également vous servir d’écran de visualisation puisque la caméra n’en intègre pas. Pour viser, il faut se contenter du carré vide qui fait office de viseur optique virtuel. Nous ne sommes pas vraiment convaincus par ce point : cadrage approximatif et parallaxe garantis. La focale n’est pas indiquée mais l’objectif devrait couvrir 78 degrés en diagonal, soit une focale équivalente à 27mm. Un appui sur le déclencheur suffit à enregistrer la vidéo ou à photographier.

La petite action-cam est étanche jusqu’à 1 m pendant environ 30 minutes, résistante aux chocs jusqu’à 2m et intègre une batterie non amovible Li-Ion de 660 mAh, rechargeable en USB. Elle comprend également une monture pour trépied et un emplacement pour carte micro SD.

Prix et disponibilité

La campagne propose trois options : l’une à 81 € – déjà épuisée (soit 30% de réduction par rapport au prix de vente futur et conseillé de 115 €). Une seconde option à 92 € (soit 20% de réduction) et une à 106 € pour une livraison gratuite estimée en octobre 2019.

Pour le moment, Canon semble avoir vendu 83 caméras sur les 100 minimum pour valider la campagne, ce qui est assez peu vu la renommée de la marque. La campagne Indiegogo se termine dans un mois.

Notre premier avis sur l’action-cam IVY REC

Nous nous interrogeons sérieusement sur la légitimité de Canon à lancer son produit de cette manière, sous la forme d’une campagne de financement participatif qui n’en est pas vraiment une et sur une plateforme à l’origine conçue pour aider les indépendants à développer leurs projets.

Cela ressemble plutôt à un bon coup de pub et de marketing grappillant au passage un sondage prévisionnel afin de connaître le nombre d’utilisateurs potentiels. Canon n’est d’ailleurs pas le premier à utiliser cette méthode. Le produit n’en reste pas moins intéressant, simple et ludique, proposé à un prix abordable. Rendez-vous en octobre !