Les montures en L – ou L-brackets, en anglais – sont des accessoires photo très pratiques, qui vous permettent de passer très rapidement d’une orientation portrait à paysage sur un trépied, sans manoeuvre compliquée. Toutefois, elles sont souvent spécifiques à un seul boîtier. Aussi, la marque britannique 3 Legged Thing a récemment dévoilé « Ellie« , une monture en L universelle modulaire, pouvant s’adapter à tous les appareils photo grâce à ses neuf configurations disponibles.

Photographier avec un trépied, c’est bien ; rester stable en toutes circonstances, c’est mieux ! Aussi, les montures en L permettent de passer rapidement de l’une à l’autre sans déséquilibrer l’ensemble et sans devoir ré-ajuster le centre de gravité du boîtier. Un point qui s’avère très prégnant avec les zooms les plus imposants.

Contrairement aux autres montures en L, les deux parties de l’accessoire conçu par 3 Legged Thing peuvent être montées et démontées à l’envi. La partie principale est formée par un base horizontale courte, qui laisse libre l’accès au compartiment batterie.

Sa longueur est réglable grâce à deux tiges rigides en acier inoxydable. Compatible Arca Swiss, elle s’avère (heureusement) compatible avec un très grand nombre de trépieds. Deux emplacements à vis sont disponibles, permettant un positionnement optimal du boîtier. En revanche, de par sa conception, « Ellie » n’est pas compatible avec les sangles de type Carry Speed.

La partie verticale, quant à elle, s’avère réversible et est fermement maintenue à la partie horizontale par un ensemble de pas de vis, également en monture Arca Swiss. Ainsi, on peut ajuster les deux parties de huit manières différentes : « Ellie » s’avère donc particulièrement polyvalent et conviendra – virtuellement – à tous les scénarios de prise de vue.

De même, ce montant vertical laisse aisément accès aux différentes prises du boîtier, permettant d’y brancher un câble HDMI, USB ou une télécommande filaire. Quatre dispositions sont possibles pour faire passer lesdits câbles : un aspect qui s’avèrera des plus commodes, notamment en vidéo. Les deux montants sont conçus à partir de magnésium pour une meilleure durabilité du produit.

Retrouvez les caractéristiques techniques de « Elllie » par 3 Legged Thing :

  • Partie principale : 95 – 128 x 38 mm
  • Partie verticale : 85 x 38 mm
  • Poids : 96 g
  • Monture : Compatible Arca-Swiss standard

La monture en L « Ellie » par 3 Legged Thing est disponible sur le site internet de la marque anglaise au tarif de 69,99 £. Vous pouvez également le retrouver sur Amazon, où il est vendu aux alentours de 74 €.

La fête des pères approchant à grand pas, ce petit accessoire innovant fera une idée cadeau originale… et fort utile !