Parallèlement à l’annonce de son nouvel hybride moyen format X1D II 50C, du zoom XCD 35-75 mm f/3,5-4,5 et de Phocus Mobile 2 pour iPad, Hasselblad annonce le développement du CFV II 50C, un nouveau dos numérique modernisé et d’un nouveau boîtier 907X.

Dos Hasselblad CFV II 50C couplé au boîtier 907X

Le dos numérique CFV II 50C sera équipé d’un capteur de 50 millions de pixels, comme les X1D 50C et X1D II 50C. Il pourra être utilisé de manière très simple avec la plupart des anciens modèles d’appareils photo moyen format du système V d’Hasselblad fabriqués à partir de 1957. Ce dos est une mise à jour du CFV 50C.

 

Ce dos sera doté d’un écran tactile et inclinable, de l’interface utilisateur habituelle à la marque, mais surtout d’une nouvelle batterie intégrée, la même qui équipe les X1D, une batterie de 3400 mAh rechargeable en USB-C. Le dos, connecté en USB-C, permet également la prise de vue studio en mode tethering.

 

Associé au nouveau boîtier 907x, Hasselblad met l’accent sur l‘aspect compact du système. L’appareil sera compatible avec les objectifs du système X qui comprend 8 focales fixes et le dernier zoom XCD 35-75 mm f/3,5-4,5, mais aussi avec les systèmes H, V et XPan via l’utilisation d’adaptateurs. Des objectifs tiers pourront aussi être montés sur l’appareil via des adaptateurs conçus à cet effet.

Des accessoires sont d’ores et déjà prévus pour magnifier l’ensemble et optimiser l’ergonomie de l’appareil avec l’arrivée d’une poignée et d’un viseur optique externe pour le 907X.

C’est tout ce que nous connaissons de ce développement et n’avons pas plus d’informations concernant les produits. Les fiches techniques détaillées, les prix et la disponibilité des produits seront annoncés plus tard dans l’année.

Hasselblad, avec cette annonce, confirme son engagement dans le moyen format et sa volonté de suivre les photographes déjà dotés de matériel Hasselblad argentiques (des boîtiers de plus de 60 ans pour certains), en leur proposant une mise à jour vers le numérique. Cette approche est présentée par la marque dans cette vidéo :