Née en 2015, la foire de la photographie documentaire Photo Doc aura lieu cette année du 10 au 12 mai 2019 à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris. Une foire qui s’engage dans transformation du monde à travers l’oeil de nombreux photographes.

Pour cette 4e édition, l’invité d’honneur est le photographe tunisien Zied Ben Romdhane, choisi pour son travail militant, autodidacte qui met la photographie documentaire au service de l’avenir de son pays. Il propose son nouveau travail Under the sand, qui documente le danger d’ensablement de villages du sud de la Tunisie.

Eric Gizard est le nouvel architecte d’intérieur en charge de la scénographie des stands, basée sur une éthique écologique et exclusivement en palettes de bois de récupération.  1000 m² sont investis pour présenter le travail d’une quarantaine de photographes de tous horizons, représentés par une trentaine de galeries, collectifs et agences choisis pour leur engagement.

La liste des photographes qui exposent est longue. Alexis Vettoretti, coup de coeur de l’Open Call Inframe de l’édition 2018 sera présent. Gilles Coulon sera également représenté par la Galerie Sit Down pour montrer son travail sur les troupeaux vers le sud du Burnika-Faso jusqu’au Togo qu’il a suivi de février à juin en axant son travail sur la notion de mobilité, le déplacement des éleveurs et leurs difficultés à se mouvoir dans un environnement de plus en plus hostile. Vous pouvez retrouver l’intégralité des photographes et des galeries présentes sur le site de la foire via le lien suivant.

Des tables rondes, des lectures de portfolios, des conférences et des ateliers sont également organisées au cours de cette foire dans le but de diffuser, défendre et accompagner la photographie documentaire avec la volonté d’une prise de conscience de notre époque de la part des visiteurs et de celle des collectionneurs.

L’entrée à la foire est libre et gratuite. Une belle occasion de voir le monde à travers le regard d’autrui, de conscientiser et de découvrir des images exclusives et pleines de sens.

Infos pratiques
Photo Doc
Du 10 au 12 mai 2019
Halle des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, Paris 4e
Entrée libre et gratuite