Jusqu’à présent, le retour de la photographie instantanée a été marqué par des produits simples et minimalistes dans le but de (re)conquérir un public amateur, jeune et familial. Les choses évoluent et Mint décide cette fois-ci de s’attaquer à une cible plus professionnelle avec son InstantKon RF70 qui propose de nombreux réglages manuels pour contrôler son exposition et optimiser ses images.

L’un des inconvénients principaux de la photographie instantanée – qui en fait aussi son charme – c’est l’aspect aléatoire de la prise de vue, mais surtout du rendu final. Cela est également lié à l’absence de réglages, généralement limités à un flash, une exposition automatique et un objectif de piètre qualité.

L’appareil instantané de Mint, l’InstantKon RF70, propose aussi un mode automatique, mais se distingue par de nombreux modes manuels pour pallier ce problème. 6 ouvertures (de f/5,6 à f/22) et 14 temps d’exposition sont ainsi disponibles (de 1 à 1/500s). Un mode B permet également d’adapter des temps de pose plus longs (jusqu’à 10 minutes au maximum). C’est idéal pour réaliser des images avec des longs temps de pose, pour figer le mouvement, mais aussi pour optimiser les flous d’arrières-plans avec une ouverture minimum à f/5,6 par exemple. L’objectif couplé à l’appareil est composé de 3 éléments dont une lentille asphérique et équivaut à un 93 mm avec une distance de mise au point minimale de 0,75 m.

L’appareil est compatible avec les films argentiques Fujifilm Instax Wide. Une bonne nouvelle, car ils sont actuellement ceux proposant la meilleure qualité d’image comparés aux films Polaroid Originals et à la technologie d’impression thermique Zero Ink.

L’appareil photo intègre un flash, mais également une prise synchro flash qui permet de le connecter à un flash de studio par exemple et même une prise pour un déclencheur externe. Il comprend aussi une fixation trépied. Il est équipé de deux piles AA. Nous regrettons qu’il ne soit pas sur batterie pour être rechargé par câble USB, mais les piles sont universelles.

Exemples d’images réalisées avec le Mint InstantKon RF70 :

Prix et disponibilité du Mint InstantKon RF70

L’appareil photo instantané Mint InstantKon RF70 est disponible à 819 € sur le site de Mint.

Notre premier avis sur le Mint InstantKon RF70

Si les caractéristiques techniques de cet appareil nous enchantent, notamment par la présence de réglages manuels qui permettront sans doute de réaliser de meilleures images via le contrôle de l’exposition, le prix nous laisse pantois. En tout cas, le boîtier est beau et vintage à souhait avec son soufflet qui autorise un format relativement compact de l’appareil. Il autorisera aux professionnels une production créative plus maîtrisée, encore faut-il avoir le budget.