Prism Lens FX Variable Prism Filter 2

Variable Prism Filters : filtres circulaires pour ajouter des effets créatifs à vos prises de vue

Pour jouer avec la lumière et créer des effets graphiques, les filtres à placer devant l’objectif de son appareil photo peuvent s’avérer fort intéressants. À ce titre, la solution conçue par Prism Lens FX a le mérite d’être originale. En effet, les Variable Prism Filters sont équipés d’un prisme ou de rainures, vous permettant de produire des reflets et des effets de diffraction sur vos photos et vos vidéos.

Prism Lens FX Variable Prism Filters

Placer un prisme devant l’objectif de l’appareil est une chose relativement aisée, et permet d’obtenir des photos avec un rendu créatif… mais aussi très aléatoire. Le but des filtres de Prism Lens FX : rendre plus facile l’obtention de telles photos. Trois types de prisme différents sont proposés : un filtre « prisme », un filtre « Chromatic Flare » et un filtre « verre brisé ».

Le filtre « prisme », comme son nom l’indique, est muni de petits éclats de verre collés à sa surface. Vous pourrez ainsi obtenir facilement des effets d’éclats lumineux (flare). Ce type d’effet était assez en vogue à l’époque de la photographie argentique, ce qui saura séduire les photographes en quête d’originalité pour leurs photos.

Prism Lens FX Variable Prism Filter

Le deuxième filtre, nommé « Chromatic flare » vise à obtenir des traînées lumineuses dites « anamorphiques » grâce à une ligne droite tracée en travers du filtre :

Prism Lens FX Variable Prism Filters Chromatic Flare 1

Enfin, le troisième filtre, dénommé « Split Glass » imite l’effet produit par du verre brisé :

Prism Lens FX Variable Prism Filters Split Glass 3

Ces trois filtres ont un diamètre de 77 mm, ce qui les rend compatibles avec la plupart des objectifs plein format. Toutefois, Prism Lens FX propose un adaptateur (vendu 10 $) permettant de les utiliser sur des optiques ayant un diamètre de 82 mm.

Une fois montés, ces filtres circulaires peuvent être tournés sur eux-mêmes afin d’ajuster l’angle du prisme et l’effet obtenu. Prism Lens FX recommande de les utiliser sur des optiques ayant une longueur focale de 50 mm ou plus, et d’utiliser l’ouverture maximale de l’objectif (f/2,8, voire f/1,4 ou f/1,2).

La firme n’en est pas à son coup d’essai : fondée par deux cinéastes basés à Los Angeles, elle propose déjà différents prismes que les photographes et vidéastes peuvent attacher devant l’objectif de leur appareil au moyen d’une perche articulée (en option).

Prism Lens FX Color Cube

Les trois filtres sont actuellement disponibles en précommande sur le site de Prism Lens FX ; les livraisons devraient débuter fin avril. Chaque prisme est proposé pour 75 $. Toutefois, un pack incluant les trois filtres est également disponible pour 195 $.

Ces filtres peuvent donc être une idée originale de cadeau photo à offrir (la fête des mère et la fête des pères approchent) … ou à s’offrir !