Créateur du posemètre Lumu, la société LIT lance une nouvelle campagne de financement participatif sur Kickstarter pour promouvoir son LIT Flash, un flash mobile au xénon, à connecter en Bluetooth pour améliorer ses photos au smartphone.

Concentrée depuis toujours sur la photographie innovante, la marque slovène revient avec un nouveau projet : ramener de la lumière à ses images mobiles de façon simple. Les smartphones ne profitent pas encore des performances techniques des appareils photo, ni d’équipements ou d’accessoires adaptés à gérer l’exposition des images. LIT souhaite résoudre ce problème en proposant un petit flash mobile au xénon à connecter à son smartphone.

L’utilisation du flash se veut simple, même pour les nouveaux utilisateurs et ceux qui n’ont jamais pratiqué ce type de prise de vue. Il peut ainsi être utilisé de façon totalement automatique (mesure TTL), via un mode créatif spécifique qui adaptera les réglages du flash en fonction du mode sélectionné ou en mode manuel afin de contrôler la sensibilité ISO, la vitesse et la puissance du flash et ainsi adapter les réglages au rendu souhaité.

Voici une démonstration :

Le LIT Flash intègre un mode HSS (High-Speed Sync) qui permet d’utiliser des vitesses d’exposition élevées (jusqu’à 1/10 000 s) pour pouvoir capturer des mouvements très rapides tout en utilisant le flash. Un mode indispensable pour la photographie sportive par exemple et qui s’active automatiquement via l’application. Un mode stroboscopique est également présent pour réaliser des images encore plus créatives.

Le LIT flash intègre un bouton de déclenchement, mais peut-être déclenché à distance depuis l’application dédiée sur mobile. Sa puissance maximale est de 40 Ws. Il est équipé d’une fixation trépied standard et d’un port USB-C pour recharger la batterie de 2800 mAh qui l’équipe, annoncée pour une autonomie de 200 flashs à pleine puissance et 400 flashs pour une utilisation standard. Un petit voyant permet d’identifier si le flash est actif ou non.

La lampe au xénon produit beaucoup plus de lumière et dans un délai très court par rapport aux autres technologies. C’est pourquoi LIT a préféré utilisé le xénon plutôt que la technologie à LED, également adaptée pour un meilleur rendu des couleurs via un IRC (indice de rendu des couleurs) plus élevé.

Pour fonctionner avec son smartphone, le flash se connecte en Bluetooth (portée d’environ 40 mètres). Pour le moment, le flash est compatible uniquement avec Apple (iPhone 7 et les modèles supérieurs). LIT travaille actuellement sur une application Android, déjà fonctionnelle, mais doit encore confirmer l’ensemble des modèles pris en charge.

Plutôt compact et mobile, le LIT flash pèse 250 grammes et mesure 105 x 65 x 38 mm, de quoi aisément le transporter dans une poche de pantalon, comme son smartphone.

LIT prévoit de mettre régulièrement à jour le firmware du flash et veut proposer de nouveaux accessoires afin de créer divers effets tout en profitant de l’architecture modulaire du LIT Flash, tel que des filtres colorés, un diffuseur, etc qui pourront être montés sur la baïonnette d’accessoires positionnée autour de la lampe.

Pour obtenir le LIT Flash il faut contribuer à partir de 199 $US (environ 178€) pour une livraison prévue pour janvier 2020 dans le monde entier. A 22 jours de la fin de la campagne, l’objectif a largement été dépassé avec déjà 312 contributeurs et 49 360€ collectés.

Notre premier avis sur le LIT Flash

Si les smartphones ne fournissent pas encore des performances techniques aussi élevées que les boîtiers hybrides ou reflex, certains produits spécialement orientés photo, permettent d’atteindre des résultats à la hauteur, voire supérieurs à certains compacts photo. Si c’est le cas, pourquoi ne pas développer un panel d’accessoires compatibles et disponibles avec son mobile afin d’améliorer la photo réalisée.

C’est finalement ce que cherche à faire la marque, en proposant des outils simples et compacts à transporter facilement avec soi pour améliorer le rendu de ses images et valoriser la photographie mobile. Ce petit flash semble avoir le potentiel pour la mettre en avant, à utiliser de façon simple et intuitive. Comme le posemètre Lumu, le LIT Flash a sans doute un bel avenir devant soi, même si son prix un peu élevé à additionner au coût du smartphone peut freiner l’achat. Rendez-vous en début d’année prochaine pour un futur test, qui sait.

A noter qu’il existe déjà d’autres solutions d’éclairages pour smartphone, comme le Godox A1.