La foire internationale de la photographie à Bièvres c’est l’évènement idéal pour dénicher antiquités, occasions, appareils photo argentiques et autres curiosités photographiques. Cela tombe bien la 56e édition a lieu le week-end du 1er et 2 juin 2019.

Plus grand marché de l’occasion et des antiquités photographiques en France, la foire internationale de Bièvres est un incontournable. Elle regroupe 200 exposants et des millions d’objets divers, d’images ou encore de documents liés à la photographie proposés à la vente. Accessoires et matériel photo sont évidemment de la partie.

MP #116 : acheter du matériel photo d’occasion, nos conseils pour éviter toute mauvaise surprise

© Gérard Schneck

La majorité du matériel est lié à l’argentique (pellicules, chambres, agrandisseur, etc), mais depuis l’année dernière, un nouveau pôle est dédié au marché du neuf et aux nouveautés technologiques. En collaboration avec les boutiques Phox, c’est l’occasion de profiter d’offres exclusives sur les marques photo phares et de profiter de conseillers spécialisés qui pourront répondre à vos questions et proposent de tester les produits. Des animations, ainsi qu’une tombola y seront organisées.

© Gérard Schneck

Un troisième pôle qui regroupe les prestations de services tels que la vente d’imprimantes, d’impression ou de voyage photographiques est également présent sur place.

Outre la diversité d’objets, la Foire propose également l’exposition d’un photographe de renom. Cette année, il s’agit de Denis Bourges, co-fondateur et membre du collectif Tendance Floue depuis 1991. L’exposition dure du 1er au 3 juin 2019.

© Denis Bourges

Un concours photo « Les Biévrois aiment la photo », mettra également en lumière les photographes de la commune pendant la Foire. Il est ouvert à tous les photographes biévrois, aux membres des associations de photographes et à ceux qui travaillent à Bièvres. Un autre concours « Vos photos sur la Foire » permettra à tous les visiteurs de participer. Deux lauréats seront récompensés en répondant aux thèmes suivants : le portrait individuel ou collectif des acteurs, du public de la Foire ou sur les objets, les décors, le cadre de la Foire et ses téléscopages insolites.

© Gérard Schneck

Au point de départ de la Foire, une centaine d’autres photographes participeront aussi à des expositions individuelles ou collectives. L’un d’entre eux recevra le Grand Prix Jean & André Fage et sera exposé à la galerie Daguerre (Parsi 14 ème). Des conférences, débats, démonstrations et lectures de portfolios sur la photographie permettent également d’échanger avec des professionnels tout au long de la foire.

La Foire internationale de la Photo est un évènement gratuit. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles directement sur le site de l’événement.