Le logiciel de retouche et de création graphique Pixelmator Pro, uniquement disponible sur le Mac App Store, évolue et propose une version 1.3.1 qui apporte différentes nouveautés intéressantes dont la prise en charge de masques générés par les photos réalisées en mode Portrait de l’iPhone.

Interprété comme un calque indépendant après l’importation d’une image dans Pixelmator Pro, l’arrière-plan flou d’une photo réalisée avec le mode portrait des iPhone peut être modifié et édité directement dans le logiciel de retouche. Pixelmator Pro créant automatiquement un masque de l’arrière-plan, il est possible de l’effacer, l’améliorer et surtout le remplacer. Cette fonctionnalité dépend en revanche de la qualité du « découpage » réalisé par l’iPhone en amont.

Cette nouvelle fonction accompagne d’autres nouveautés du logiciel comme l’ouverture par défaut des onglets pour personnaliser son espace de travail en mémorisant la taille et la disposition des fenêtres. Un nouvel effet Comics permet d’appliquer rapidement un style bande dessinée et il est possible de sélectionner, organiser et dupliquer des calques grâce à des raccourcis clavier supplémentaires.

Pixelmator Pro 1.3.1 offre aussi quelques améliorations bien venues comme des performances de zoom accélérées sur des documents comportant plusieurs calques ou encore un réglage de la luminosité plus précis dans les images aux tonalités extrêmes.

Prix et disponibilité

À noter que pour profiter de ces nouveautés il faudra aller vers la version Pixelmator Pro qui coûte 43,99 €. Si le logiciel Pixelmator peut être perçu comme un concurrent de Photoshop CC, il est une alternative moins coûteuse et surtout est optimisé pour les utilisateurs sous Mac.

Aussi, d’autres applications photo comme Halide permettent de jouer avec le flou d’arrière-plan, mais on a affaire ici à un logiciel d’édition complet et dédié à l’univers Mac. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une nouvelle version 1.3.2 est proposée par Pixelmator, mais elle règle juste un bug lié au navigateur photo lors de l’installation d’une nouvelle version du logiciel. La mise à jour est gratuite pour les clients initiaux et une version d’essai est disponible sur le site de l’éditeur.