Au sein de l’écosystème des logiciels de post-traitement, Photo Mechanic conçu par Camera Bits fait figure d’exception : derrière son apparente simplicité se cache l’un des logiciels les plus efficaces pour trier, classer et organiser ses photos. Le logiciel s’apprête à passer en version 6, promettant une rapidité encore accrue.

Cela faisait longtemps que le logiciel Photo Mechanic n’avait plus fait parler de lui, sa précédente version remontant à 2012. Le logiciel s’était fait connaître pour sa vitesse d’exécution : il permet de visualiser, classer, insérer et/ou modifier des métadonnées et exporter ses images plus facilement et surtout beaucoup plus rapidement que ne le permettent Lightroom ou Capture One.

Pour les photographes spécialisés dans les événements sportifs, les mariages, ou encore pour les photojournalistes, Photo Mechanic représente un allié précieux, permettant de sélectionner rapidement les meilleures images parmi des milliers de photos prises sur un laps de temps très réduit.

Les images sélectionnées peuvent ainsi, le cas échéant, être envoyées vers Lightroom pour être retouchées. Car c’est là l’une des principales caractéristiques de ce logiciel : il ne vise qu’à accélérer l’importation et le tri des photos, et s’avère dénué d’outils de post-traitement proprement dit. Pour plus d’informations sur son fonctionnement, nous vous invitons à visiter la chaîne Youtube de Camera Bits.

Version 64 bits plus rapide

La nouvelle mouture de Photo Mechanic, qui passe en version 6, a été entièrement réécrite en 64 bits, afin que ses utilisateurs « ne se trouvent pas dépassés par les mises à jour de leur système d’exploitation ». Parmi les principales nouveautés, citons notamment certaines améliorations au niveau de l’interface utilisateur, qui se veut à la fois plus compacte et plus rationalisée. D’après Camera Bits, l’affichage des miniatures des photos se montre également deux à trois fois plus rapide.

Par ailleurs, cette nouvelle mouture est capable d’importer et de traiter des images provenant de plusieurs cartes mémoires simultanément, et exploite les coordonnées GPS des photos. De manière assez logique, le traitement par lots est possible. Enfin, le logiciel permet d’exploiter la connexion filaire (mode tethering) des appareils photo et de récupérer directement les photos shootées avec le boîtier.

Prix et disponibilité de Photo Mechanic 6

La nouvelle version de Photo Mechanic 6 sera disponible à partir du 25 mars prochain, et sera proposé pour 139$ pour une nouvelle licence, 89$ pour les utilisateurs de l’ancienne version du logiciel.

Selon Camera Bits, la mise à jour vers la version 6 sera gratuite pour les photographes ayant fait l’acquisition d’une licence il y a moins d’un an. L’occasion idéale, si ce n’est déjà fait, de découvrir un logiciel qui pourrait bientôt devenir indispensable dans votre workflow !

En savoir plus sur le site de Camera Bits.