En même temps que l’annonce du nouveau X-T30 et 16 mm f/2,8, Fujiffilm dévoile son nouveau compact résistant étanche : le Finepix XP 140. Le baroudeur devient étanche jusqu’à 25 mètres de profondeur et intègre à présent la vidéo au format 4K via un nouveau processeur.

La mise à jour du Finepix XP 140 se révèle plus intéressante que celle de son prédécesseur qui n’apportait que le Bluetooth. Le XP 140 devient ainsi étanche jusqu’à 25 m de profondeur, est protégé contre la poussière, résiste aux chutes jusqu’à 1,8 m et aux des températures jusqu’à -10°C.

Il reprend le fidèle capteur BSI CMOS de 16,4 Mpx, mais intègre un nouveau processeur lui permettant ainsi de grimper jusqu’à 12 800 ISO et de proposer l’enregistrement 4K/UHD à 15p (assez faible) et en Full HD jusqu’à 60p . C’est le deuxième compact étanche à proposer l’enregistrement 4K après l’excellent Olympus Tough TG-5. Il est accompagné d’un zoom 5x équivalent à un 28-140 mm.

De nombreux modes automatiques facilitent l’usage de l’appareil. Le XP140 reprend le Bluetooth pour se connecter à son smartphone ou sa tablette pour transférer ses images, mais toujours pas de Wi-Fi à l’horizon.

Prix et disponibilité

Le XP140 sera disponible en noir, silver, bleu, vert ou jaune au prix indicatif de 199 € fin mars 2019.

Notre premier avis

Les compacts étanches sont de moins en moins nombreux sur le secteur et innovent peu. Fujifilm est toutefois l’un des rares à renouveler sa gamme et apporte cette fois-ci un peu plus de nouveautés à son Finepix XP 140, mais cela reste trop léger face à un Olympus TG-5 qui propose le format RAW, des modes macros pertinents et une bonne réactivité.