Du 12 février au 2 juin 2019, le Jeu de Paume expose les photographies prises pendant les années 70 par Luigi Ghirri. À une époque où l’image se faisait de plus en plus omniprésente, il a mené une véritable réflexion sur la place qu’elle occupe dans notre société. Jouant du rapport entre réel et représentations, il s’amuse à confronter ses modèles à la vacuité d’une imagerie omniprésente.

© Luigi Ghirri

Axé sur le rapport de l’homme aux représentations à l’époque où la société de l’image émerge, ses photos mettent le doigt sur un aspect dérangeants de nos sociétés, encore plus d’actualité à l’époque d’instagram et des réseaux sociaux: nos perceptions sont formatées par les signes, symboles, mythologies, véhiculées dans la société.

Sa série prise en Italie illustre cette déperdition de l’homme dans l’image ; dans ses photos, aucune communication entre les êtres, entièrement absorbés par les publicités, les icônes qui les entourent. L’homme progresse à l’aveuglette et perd le sens de l’humain. Obsédé par la représentation, il n’est plus que l’image de lui-même ainsi que l’illustrent les compositions de Luigi Ghirri : l’homme y est quasiment toujours de dos, absorbé par l’image qui s’étale devant lui.

© Luigi Ghirri

© Luigi Ghirri

Ces mises en abîme (l’image dans la photo, la représentation au sein de la représentation) sont un moyen pour le photographe d’attirer notre attention sur la place croissante de l’image, tendance qui n’a fait que s’amplifier avec le temps. les maquettes et les cartes le fascinent par leur usage de représentation et sont omniprésentes dans son travail.

Dans cette série exposée au Jeu de Paume le photographe tente d’analyser la façon dont l’Italie est influencée par la société de consommation et par le tourisme. Sa réponse est claire : « Nous vivons d’abord dans les images ». Dans les photographies de Luigi Ghirri, les grilles, les miroirs et les vitrines abondent : ils illustrent combien notre perception est faite d’images et de signes, de fictions et de mythes.

Informations pratiques
Luigi Ghirri, cartes et territoires
Au Jeu de Paume
1 place de la Concorde, 75008 Paris
Du 12 février au 2 juin 2019
Ouvert le mardi de 11:00 à 21:00, du mercredi au dimanche de 11:00 à 19:00, fermé Le lundi
Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 7,50 € (- 25 ans, plus de 65 ans, étudiants)

En savoir plus sur le site du Jeu de Paume.