Les photos de Clément Percheron sont d’abord des regards qui vous hypnotisent, des yeux en gros plan qui contiennent tout un univers. Ce sont ensuite des portraits, des visages, aux expressions intenses qui vous happent. Les tons bleutés de la retouche leur confère une aura glaciale mais surtout poétique. Après avoir longtemps travaillé sur des éléments de la nature en gros plan, le jeune photographe s’intéresse désormais à l’humain, et à ce qu’il y a de magique en lui.

© Clément Percheron

© Clément Percheron

Grand spécialiste de la retouche photo, Clément Percheron se plait souvent à retravailler des images qui ne sont pas de lui pour leur donner une intensité nouvelle. Son leitmotiv, l’oeil, révèle son approche photographique : jouant des reflets et de la profondeur, le photographe sublime les pupilles qui se transforment en représentations miniatures du cosmos. Une approche essentiellement humaniste donc, qui voit l’homme comme une part de l’univers, et l’univers comme une part de l’homme. Beaucoup de taches de lumières et de paillettes viennent illuminer ses photos, pour un rendu contrasté et saisissant.

© Clément Percheron

© Clément Percheron

© Clément Percheron

Clément Percheron s’amuse aussi avec la peinture, qui lui sert à texturer ses photos, avec beaucoup de body-painting (face-painting plus précisément) qui loin de cacher le modèle sous la peinture, le révèle paradoxalement. Les couleurs pastels intensifient l’image, qui parfois manque de basculer vers le kitsch. Les jeux d’ombres et de lumières créent un clair-obscur qui découpe et focus sur les modèles. Une photographie au plus près de ses modèles, et une postproduction qui les sublime, tels sont les éléments des créations de l’artiste.

Retrouvez Clément Percheron sur Instagram.