Adobe vient de lancer la mise à jour de février 2019 pour Lightroom Classic CC et le module Camera RAW de Photoshop CC. Celle-ci comprend une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante, nommée Accentuation des détails. Basée sur l’intelligence artificielle Adobe Sensei, celle-ci permettrait de gagner jusqu’à 30% de détails sur les photos. Petit tour d’horizon de cette nouvelle fonction.

L’IA au service de la netteté de vos photos

« Optimisée par Adobe Sensei, la fonction Accentuation des détails vous permet d’obtenir des détails de couleur nets dans vos images RAW », déclare Adobe dans un récent article de blog. Basée sur son mécanisme d’intelligence artificielle maison, nommé Adobe Sensei, ce nouvel outil s’appuie sur le machine learning et la photographie dite « computationnelle » pour améliorer le niveau de détails, réduire les motifs de moiré ainsi que la distorsion des images.

Contrairement à l’outil netteté « classique », l’amélioration des détails par l’IA n’entraîne pas l’apparition de bruit numérique. Un travers qui s’observait particulièrement sur les photos prises en basses lumières et avec une sensibilité du capteur importante.

Capture Accentuation Des Détails LR Classic 8.2

Capture d’écran de la fonction Accentuation des détails, issue de Lightroom Classic 8.2

Dans les faits, ce nouveau procédé exploite une nouvelle méthode de dématriçage des fichiers RAW (lesquels sont composés de pixels rouges, verts et bleus, et qui sont ensuite reconstruits pour produire une photo couleur). D’après Adobe, cette méthode permet d’accroître le niveau de détails des capteurs Bayer et X-Trans d’environ 30% (pour mémoire, les capteurs X-Trans sont utilisés par les appareils Fuji, et utilisent une matrice des pixels différente des capteurs Bayer).

La fonction d’accentuation des détails en pratique

Disponible avec Lightroom Classic CC en version 8.2, la fonction d’accentuation des détails supporte les fichiers RAW générés par les capteurs Bayer (Canon, Nikon, Sony…) et Fuji X-Trans. Les fichiers DNG précédemment créées et les images en JPEG ne sont pas pris en charge.

Pour accéder à ce nouvel outil, il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’image, puis de cliquer sur « Accentuation des détails ». Mais l’outil est également proposé dans Camera Raw 11.2 : pour l’ouvrir, il vous faudra cliquer sur le petit bouton d’options situé tout en haut à droit de la fenêtre, à droite de la mention « Film fixe ».

Capture Camera Raw 11.2 Accentuation Des Détails

Capture de la fonction d’accentuation des détails issue de Camera Raw 11.2

Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, permettant de prévisualiser l’accentuation des détails. Le traitement de l’image, qui tire parti de l’accélération graphique de votre machine, prend plus ou moins de temps en fonction de la puissance du GPU. À l’issue de ce processus, l’image améliorée est enregistrée dans un nouveau fichier DNG. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous référer au tutoriel présent sur le site d’Adobe.

Capture Aperçu De L'accentuation Des Détails LR Classic 8.2

Nous avons testé ce nouvel outil avec cette photo, prise à main levée sur les berges de la Seine (prise avec un Canon 6D et une sensibilité du capteur réglée à 8000 ISO).

Berges De Seine Jean Nicolas Lehec

Crédit photo : © Jean-Nicolas Lehec

Si l’outil netteté « classique » permettait de récupérer une certaine quantité de détails (photo de gauche), la nouvelle fonctionnalité d’accentuation des détails se montre particulièrement performante, et agit avec plus de parcimonie (photo de droite). L’image s’avère nettement plus détaillée au niveau du pont, mais également sur les reflets des lumières sur le fleuve.

La méthode de dématriçage « classique » se montre efficace dans certaines situations (des dégradés de couleurs ou des zone comportant une seule couleur). Mais la nouvelle méthode de dématriçage, qu’exploite la fonctionnalité d’amélioration des détails, est particulièrement performante lorsque l’image présente des textures plus complexes.

Disponibilité de la fonctionnalité d’amélioration des détails

Comme nous vous l’indiquions, cette nouvelle fonctionnalité est incluse dans les dernières versions de Camera Raw et de Lightroom Classic CC, disponible avec l’offre Adobe Creative Cloud pour la Photographie. Grâce à l’application Creative Cloud, la mise à jour devrait se faire automatiquement sur votre ordinateur.

Capture Adobe Creative Cloud

Pour tirer parti ce nouvel outil, les possesseurs d’un Mac devront impérativement être équiper a minima de MacOS High Sierra (version 10.13, avant-dernière version en date de l’OS). Les iMac et Macbook pourront donc utiliser sans souci cette nouvelle fonctionnalité… à condition que la partie graphique ne se montre pas trop ancienne.

La situation est malheureusement plus complexe pour les utilisateurs d’un PC : votre machine devra impérativement être équipée de Windows 10 et avoir reçu la mise à jour d’octobre 2018 (version 1809).

Problème : suite à d’importants problèmes de fiabilité, Microsoft a suspendu le déploiement de cette importante mise à jour : en effet, de nombreux utilisateurs avaient constaté la disparition pure et simple de fichiers sur leur poste… Le déploiement de la MAJ corrigée devrait se faire progressivement, indique Microsoft ; en attendant, la majorité des ordinateurs (y compris ceux que avons testé) restent cantonnés à la version 1803, et ne peuvent donc pas (pour l’instant) utiliser l’outil d’amélioration de la netteté.

Accentuation Des Détails LR Classic 8.2 MAJ 1809 Requise Windows 10

À moins que votre PC n’ait déjà reçu la version 1809 de Windows 10, il n’est pas possible (pour l’instant) de bénéficier du nouvel outil d’accentuation des détails de Lightroom Classic 8.2

Outre ce nouveau procédé de dématriçage des fichiers RAW, Adobe indique également avoir amélioré la connexion filaire des appareils Nikon (mode tethering) avec notamment la prise en charge des Nikon Z6 et Z7. D’après les retours des premiers utilisateurs, la capture en mode connecté se montrerait considérablement plus rapide.

Enfin, les dernières version de Lightroom Classic et de Camera RAW prennent en charge de nouveaux boîtiers et objectifs, comme l’Olympus OM-D E-M1X, l’hybride Sony A6400, ou encore l’objectif Nikon AF-S NIKKOR 500 mm f/5.6E PF ED VR (avec et sans multiplicateur de focale).