Dans ses différentes séries telles que Cracks, Ice ou encore Changes, le photographe Tobias Hägg nous offre des paysages vus du ciel, transformant ces territoires saisis en images abstraites dont la somptuosité rend hommage à la magnificence de la nature.

© Tobias Hägg

© Tobias Hägg

Photographe / vidéographe basé à Eskilstuna, en Suède, Tobias Hägg est passionné d’aventures et explore perpétuellement de nouveaux lieux sous un angle unique. Son coeur réside dans la nature, aussi la majorité de ses photos sont-elles des prises de vue de la nature. Dans ses différentes séries vues du ciel, Tobias Hägg a travaillé avec un drone pour saisir les paysages comme des compositions en aplats dont les couleurs fortes amènent à s’émerveiller. « Au début de 2016, j’ai eu l’idée de faire autre chose. Je voulais voir des endroits que je n’avais jamais vus auparavant et je voulais les voir d’un point de vue que je n’avais jamais vu auparavant. J’ai pu voir bien plus que ce à quoi je m’attendais et je garde l’année 2016 comme l’une des meilleures expériences de ma vie », confie le photographe lorsqu’on l’interroge sur ses photos prises avec des drones.

Ambassadeur officiel de la marque de plein air Fjällräven, le soin apporté aux détails par Hägg est visible dans ses images soigneusement composées. Il déclare : « je recherche la perfection dans tout mon travail, même si je sais que la perfection n’est pas quelque chose que je peux atteindre. Je cherche une perspective unique de la vie et je cherche constamment à m’améliorer. » Avec l’utilisation des drones, le photographe capte l’incroyable nature sauvage et le calme qui y règne, d’un point de vue presque divin : il pose un regard apaisé sur ces territoires vu du ciel. Souvent considérés comme des ‘paysages classiques’, tels que la mer et la forêt, les lieux vus par les photographies de Hägg acquièrent une nouvelle dimension, permettant au spectateur de voir un aspect ignoré de la nature.

© Tobias Hägg

Le travail de Tobias a été publié pratiquement dans le monde entier. Parmi les publications les plus récentes, citons National Geographic, The Telegrapher & Daily Mail, ainsi que des expositions au Musée suédois de la photographie (Fotografiska Museet). Souvent symétriques, ses photographies dévoilent la beauté de la nature d’un point de vue inhabituel. Tobias Hägg est un esthète au sens premier du mot : une personne qui entretient un véritable culte raffiné du beau formel. Dans ses séries, l’humain est quasiment absent (hormis quelques traces minuscules), laissant la nature remplir l’espace de la photo.

Pour découvrir les images de Tobias Hägg, rendez-vous sur son site Air Pixels Media.