Si le nom de Vitec Imaging Solutions ne vous dit probablement rien, le nom de ses filiales vous sera certainement familier : de grands noms tels Manfrotto, Joby (racheté en 2017), mais aussi Gitzo, Lowepro ou Lastolite font partie des marques que détient le groupe. Dans un récent communiqué, la firme annonce avoir racheté Syrp, une entreprise néo-zélandaise spécialisée dans la production d’équipements vidéo dynamique pour les professionnels.
L’histoire de Syrp a débuté il y a 7 ans. Fondée par deux réalisateurs, Ben Ryan et Chris Thomson, la firme a commencé par concevoir un slider, puis s’est tournée vers la fabrication d’équipements motorisés pour la production de vidéos. Elle s’était notamment fait connaître avec une campagne de financement participatif en 2012, qui lui avait permis de lancer la production de son Genie, une tête motorisée pour trépied.

Syrp Genie II Pan Tilt Category Hero

La rotule motorisée Genie, développée par Syrp pour les timelapses et les panoramas à 360°

Au fil des ans, l’entreprise s’est taillée une solide réputation dans le milieu de la vidéo, tout un ensemble de solutions permettant d’obtenir des travelings fluides, au rendu professionnel.
Retrouvez plus d’infos sur le Magic Carpet de Syrp dans la vidéo de présentation ci-dessous :

Le rachat de Syrp confirme la volonté du groupe Vitec d’accroître sa présence sur le marché des équipements vidéo à destination des professionnels. En effet, Vitec avait déjà racheté d’autres entreprises telles Teradek, Paralinx, Amimon ou encore Small HD, acquérant ainsi le monopole dans la fabrication de puces dédiées à la transmission vidéo sans fil. Pour Vitec, l’acquisition de Syrp s’inscrit donc dans une stratégie globale, et semble vouloir procéder à une vaste opération de concentration horizontale. Le montant du rachat de Syrp n’a pas été communiqué par Vitec. 

Syrp Slingshot Cable Cam Silo 2

Le dispositif Slingshot, développée par Syrp, qui permet d’effectuer des travelings fluides grâce à l’emploi d’un chariot motorisé suspendu à un ensemble de câbles

Pour Syrp, ce rachat est sans doute synonyme d’une meilleure visibilité à l’international, grâce au réseau de distribution du groupe Vitec. Dans le cadre de cette intégration, Vitec prévoit de transformer le site néo-zélandais de Syrp en un nouveau « centre d’excellence » de recherche et développement pour développer « de nouvelles solutions de contrôle du mouvement et les produits alliant mécanique, électronique et informatique », a déclaré le groupe Vitec. À l’image des autres entreprises précédemment rachetées par le groupe, la marque Syrp continuera d’exister en son nom propre, mais ses produits seront désormais vendus dans le monde entier. 
Et vous, que pensez-vous du rachat de Syrp par le groupe Vitec Imaging Solutions ? Dites-le nous dans les commentaires !