Venus Optics vient d’annoncer la disponibilité de son ultra grand-angle Laowa 9 mm f/2.8 en monture DL. Compatible avec la Zenmuse X7, elle devient du coup l’objectif à l’angle de champ le plus large disponible pour le drone DJI Inspire 2.

Le Laowa 9 mm f/2,8 est déjà disponible pour les montures Fuji X, Sony E et Canon EOS-M, mais grâce à sa capacité à couvrir les formats APS-C et Super 35 mm, Venus Optics vient de la décliner en monture DL pour la Zenmuse X7. Pour rappel, le capteur de cette dernière se dote de 24 millions de pixels, sur une surface de 23,5 x 12,5 mm et la plus large focale aujourd’hui disponible en monture DL est un DL-S 16mm f/2.8 ND ASPH qui couvre un angle de champ de 80°. Avec ce Laowa 9 mm, l’angle de champ passe à 113° ce qui équivaut environ à un 14 mm (équiv. 24X36mm).

Voici une vidéo comparatif avec le 16mm f/2.8 :

La construction optique de ce Laowa repose sur 15 éléments répartis en 10 groupes dont 2 lentilles asphériques et 3 lentilles ED en verre à très faible dispersion afin de limiter l’apparition des aberrations chromatiques et optimiser le rendu des détails. La lentille frontale (diamètre de filtre 49 mm) bénéficie aussi d’un traitement hydrophobe pour parer aux projections d’eau lors de la prise de vue. Le diaphragme repose quant à lui sur 7 lamelles.

Par ailleurs, l’une des particularités de ce Laowa 9 mm f/2,8 DL est sa mention Zero-D (Zéro Distorsion). Venus Optics promet de réduire au maximum les déformations engendrées par une si faible longueur de focale et au vu des vidéos proposées par le constructeur le résultat semble intéressant. Cet argument séduira sans doute les amateurs de prises de vues aériennes désireux de filmer des paysages ou des bâtiments.

Par ailleurs, la construction toute en aluminium de ce Lawoa 9mm f/2,8 DL permet de réduire le poids à 215 grammes ce qui facilitera l’équilibrage sur une nacelle de drone. Notez cependant que l’exclusivité de la mise au point manuelle nécessitera de jouer avec l’hyperfocale afin d’avoir la totalité de l’image nette. Cependant avec une telle longueur de focale, la zone de netteté est très large par défaut, surtout en prise de vue aérienne.

Nous avons déjà testé ce Laowa 9 mm f/2,8 Zero-D avec un Fujifilm X-T2 et les résultats sont très appréciables, surtout au regard du prix. La netteté n’est pas maximale dans les angles et le vignettage est très présent à la pleine ouverture mais la distortion est particulièrement contenue. Pour nous, cette optique est bien venue pour les amateurs d’images aériennes.

Voici également quelques photos réalisées au drone avec cet objectif par Song Gu Chun :

Prix et disponibilité du Laowa 9 mm f/2,8 DL

L’objectif Laowa 9 mm f/2,8 DL sera disponible en février 2019 au tarif de 649€, soit bien inférieur aux 1499€ à débourser pour le DL-S 16mm f/2.8 ND ASPH, et avec un angle de champ bien supérieur.