Spotograph c’est la nouvelle application de repérage dédiée aux photographes et vidéastes actuellement en campagne de financement participatif sur Ulule et conçue par le photographe Aurélien Audy. Avant tout un outil personnel pour enregistrer ses spots préférés, l’application se veut également collaborative pour partager et dénicher d’autres pépites.

Spotograph a été conçue pour répertorier les spots dont l’on souhaite se souvenir, que l’on a repéré au détour d’une balade, de façon hasardeuse, mais également pour planifier ses projets professionnels et s’organiser grâce à la création de sessions dédiées spécifiquement à une mission par exemple. Avant tout conçue comme un outil personnel et professionnel, l’application n’en oublie pas l’aspect communautaire qui permettra à l’utilisateur de rendre public et de partager ses spots et de trouver des spots repérés par d’autres utilisateurs. Nous apprécions la possibilité de choisir ou non d’afficher ces spots publics.

Application Spotograph

Application Spotograph

Chaque photo enregistrée au sein de l’application peut-être caractérisée avec des étiquettes, des tags, afin de décrire le lieu et lui attribuer un sens selon le shooting souhaité. Il est également possible de renseigner le profil du lieu (fréquentation, accessibilité, etc) ou encore une note libre pour indiquer le matériel à emporter avec soi ou des informations complémentaires de repérage.

La géolocalisation, la date, les heures de lever et coucher du soleil, ainsi que l’exposition nord/sud sont automatiquement indiquées. Une interface de recherche et un système de filtres – grâce aux tags et étiquettes préalablement appliqués – permettent ainsi de retrouver un lieu en temps voulu en fonction de l’objectif souhaité.

Notre premier avis

Le concept n’est pas nouveau, et nous apprécions la possibilité d’utiliser l’application comme un outil personnel, tel un mémo pour ne pas oublier les spots intéressants. L’aspect communautaire et collaboratif est également un plus, quasiment indispensable à son créateur pour séduire un large public, même si nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’impact que ce type de partage cause sur l’environnement lorsqu’un lieu devient viral. À l’heure de la course au like, de la recherche de la photo parfaite, Spotograph est un outil, certes malin et intelligent, mais un outil de plus qui participera à cette course folle s’il est utilisé à mauvais escient. À chacun d’en faire bon usage ou de préférer découvrir un spot inédit et le garder secrètement pour soi.

Vous avez jusqu’au 20 décembre pour supporter le projet sur Ulule avec des contributions allant de 5€ à 500€. Ces contributions vous donneront pour certaines la possibilité de beta-tester l’application, de disposer d’un statut GlobeSpotter ou de plusieurs années d’abonnement à la plateforme offerte, même si le développeur indique que la première année de Spotograph sera gratuite si le projet aboutit.