Les hybrides phares X-T3 et H-X1 de Fujifilm profitent tous deux d’une mise à jour firmware en version 2.00 qui apporte l’enregistrement vidéo en F-Log et HLG pour le X-T3 et une stabilisation d’image IBIS optimisée sur 5 axes pour le X-H1.

Fujifilm X-T3

Lors de la sortie du X-T3, Fujifilm avait promis l’arrivée de l’enregistrement vidéo 4K HDR en « Hybrid Log Gamma » (HLG). Voilà chose faite grâce à cette mise à jour en version 2.00. En complément, l’appareil prend en charge la sortie vidéo F-Log avec simulation de film. Cela permet d’enregistrer en F-Log tout en vérifiant l’effet de la simulation de film sur un moniteur externe. Autre avantage, les fichiers vidéos ne sont plus fractionnés et limités à 4 Go, contrainte vite atteinte pour un enregistrement en 4K par exemple. Pour cela, il faut toutefois utilisée une carte de plus de 32 Go. L’appareil est aussi compatible avec ALL-Intra à un débit maximum de 400 Mbps en H.264. Enfin, les cadences d’enregistrement peuvent être abaissées pour un enregistrement en 4K 29.97P/25P/25P/24P/23.98P.

Test du Fuji X-T3, l’hybride APS-C phare de Fujifilm

L’essentiel de la mise à jour se concentre sur le mode vidéo pour le X-T3. Le reste concerne la température de couleur qui peut être affichée ainsi que l’affichage de l’icône d’alimentation dans le viseur et sur l’écran LCD.

X-H1, premier hybride Fuji X avec capteur stabilisé

Le X-H1, premier hybride de la série X à intégrer un capteur stabilisé profite d’une mise à jour qui se concentre encore un peu plus sur la stabilisation. Un nouvel algorithme de stabilisation permet à l’IBIS (stabilisation intégrée de l’appareil) de fonctionner sur 5 axes avec des objectifs stabilisés. Auparavant, cette stabilisation se contentait de gérer les 3 axes du capteur indépendamment des deux axes contrôlés par la stabilisation optique de l’objectif. Ce contrôle des deux types de stabilisation permettrait un gain conséquent de plus de 5 IL toujours fort bienvenu. Pour fonctionner, les objectifs doivent être mis à jour avec leur dernière version de firmware.

Comme sur le X-T3, cette mise à jour autorise à présent l’enregistrement vidéo de plus de 4 Go sur le X-H1, indispensable pour ce boitier particulièrement destiné aux vidéastes, l’affichage de la température de couleur et de l’icône d’alimentation.

Fujifilm s’efforce de mettre à jour ses appareils photo régulièrement avec des évolutions souvent pertinentes. Ces mises à jour sont disponibles gratuitement sur le site du constructeur.

Pour rappel, Fujifilm rembourse jusqu’à 300€ sur l’achat d’un boîtier hybride de la série X jusqu’au 10 janvier 2019.