Adobe vient d’annoncer discrètement un changement au sein de Lightroom : à partir du 30 novembre 2018, les anciennes versions du logiciel Adobe Lightroom et Lightroom Classic ne pourront tout simplement plus accéder au module Cartes. Celui-ci permet de géolocaliser l’emplacement de la prise de vue d’une photo, en se basant sur les coordonnées GPS fournies par l’appareil photo (à condition que celui-ci dispose d’un module GPS, bien évidemment) ou bien de placer sur une carte des photos non géolocalisées.

La fin programmée des cartes dans les anciennes versions de Lightroom

Ainsi, à compter du 30 novembre prochain, les utilisateurs de  Lightroom CC 7.x verront s’afficher un message leur demandant de mettre à jour leur version de Lightroom Classic pour continuer à utiliser cette fonctionnalité (voir capture d’écran ci-dessous). Quant aux utilisateurs des versions antérieures (Lightroom CC 2015.x/Lightroom 6.x, ainsi que Lightroom 4 et 5), une fenêtre pop-up les avertira que le module Cartes n’est plus supportée au sein de leur version du logiciel.

Lightroom Map Module Lr Classic

Un changement d’API de Google Maps à l’origine du problème

Ceci s’explique sans doute par un changement opéré par Google au niveau de l’API de Google Maps. La plupart des développeurs ont ainsi été contraints de mettre à jour leurs applications (et de se soumettre aux nouvelles conditions tarifaires de Google) pour pouvoir continuer à y intégrer les plans de Google Maps. Pour Adobe, ce changement a été effectué dans le cadre du développement de la nouvelle version de Lightroom uniquement.

En revanche, la modification ne sera pas rétroactive pour les anciennes versions de LR : celles-ci n’étant plus supportées officiellement par Adobe, l’API de Google n’est plus accessible, d’où l’apparition de ce message d’erreur. « À partir du 30 novembre 2018, le module Cartes ne sera plus disponible [au sein des anciennes version de Lighroom] », déclare Adobe sur son site d’assistance en ligne. « Ce problème ne sera pas corrigé, car ces versions ne sont plus supportées par Adobe. Après cette date, un écran blanc s’affichera à la place des cartes à chaque fois que vous tenterez de vous rendre sur le module Cartes de Lightroom ».

Lightroom Module Cartes

Le module Cartes de Lightroom, idéal pour retrouver (ou définir manuellement) le lieu de prise de vue d’une photo

Si vous rencontrez ce problème, deux solutions sont proposées par Adobe. La première consiste à mettre à jour votre version de Lightroom Classic vers la version 8 (la plus récente à ce jour). Si vous avez acquis le logiciel grâce à un abonnement Creative Cloud, vous pouvez effectuer la montée de version depuis l’application Creative Cloud.

Lightroom Métadonnées Emplacement

La section « Emplacement » des métadonnées permettent, les cas échéant, de consulter les coordonnées géographiques d’une photo

Sinon, Adobe propose une alternative : vous pouvez copier les informations GPS contenues dans les métadonnées de vos photos (données EXIF), et effectuer une recherche en ligne (sur Google Maps ou un autre service de cartographie) pour retrouver l’endroit exact où votre photographie a été prise.