En partenariat avec la plateforme de vente de photographie d’art en ligne ArtPhotoLimited, Phototrend vous fait découvrir une sélection d’artistes photographes qui proposent leurs photographies d’art en édition ultra limitée.

Pour cette 17ème sélection, nous partageons ici une archive photo du Rallye de Dakar de 1999, un paysage tirant sur l’abstrait de la sélection « Beautiful Landscapes Collection » des iconographes de ArtPhotoLimited, un plan de l’incroyablement moderne bibliothèque de Stuttgart, une ombre chinoise de montagne et enfin un portrait en noir et blanc d’un cerf, roi de la forêt.

L’Equipe

Depuis 1946, sous son nouveau nom L’Equipe, le journal couvre tous les événements sportifs en France et également à l’étranger. Parmi ses nombreuses archives, on trouve entre autres des images de coupe du monde de football, de jeux olympiques, mais aussi de courses automobiles… dont le fameux rallye de Dakar.

Ici, ce plan environnemental du départ de la 5ème étape du rallye de Dakar de 1999 semble se détacher des photos habituelles que l’on voit, resserrées sur les voitures et leurs performances. Par son grain, son grand-angle, et sa composition qui englobe le désert et les traînées fumantes des véhicules, l’image donne l’impression de représenter un paysage futuriste ou lunaire.

© L’Equipe – « Rallye de Dakar de 1999 »

Beautiful Landscapes Collection

Pour cette collection d’images, ce sont les iconographes de ArtPhotoLimited qui ont déniché des paysages capturés aux quatre coins du globe. Ainsi de nombreux pays, dispersés sur presque tous les continents, y sont représentés : du Pérou au Japon en passant par l’Islande, les Etats-Unis, l’Italie, l’Inde ou encore la Chine.

Baignée dans une esthétique abstraite, aux contours adoucis par une longue exposition et aux couleurs pastel d’une fin de journée, cette image intitulée « Les yeux dans l’océan » semble presque onirique. Parce qu’elle évolue entre imaginaire et réel, elle pourrait avoir été prise n’importe où, sur terre ou ailleurs.

© Beautiful Landscapes Collection – « Les yeux dans l’océan »

Kevin Krautgartner

Né en Allemagne, Kevin Krautgartner a étudié la photographie et le graphisme à l’Université des sciences appliquées de Dortmund pour ensuite se lancer comme photographe et éditeur d’images professionnel. Son travail et ses projets personnels l’ont amené à voyager dans de nombreux pays même si ce sont surtout ses images d’architecture, graphiques et colorées, qu’il partage sur ArtPhotoLimited.

Sa photo posée de la bibliothèque très moderne de Stuttgart, « Library », est un bon exemple illustrant son style graphique, jouant sur les formes et les couleurs. Très connue pour son aspect minimaliste et cubique, d’un blanc immaculé, cette bibliothèque se prête bien à la démarche du photographe.

© Kevin Krautgartner – « Library » (bibliothèque de Stuttgart)

Damien Rosso

Photographe autodidacte, Damien Rosso s’est notamment spécialisé dans la photographie sportive, en particulier du sport outdoor et de nature. Sans se focaliser uniquement sur les athlètes, il cherche bien souvent à les intégrer dans leur environnement et à façonner ses images pour que le paysage naturel soit en harmonie avec la figure humaine.

Parmi ses photos, on trouve par exemple cette étonnante « Ombre chinoise » réalisée lors d’une course à pied sur l’île de Lantau à Hong-Kong. Après avoir repéré les lieux et attendu suffisamment longtemps la bonne lumière et la bonne composition, le photographe a capturé cette silhouette d’un coureur se détachant comme une ombre chinoise de la montagne dorée en arrière-plan.

© Damien Rosso – « Ombre chinoise »

Julien Chaufournier

Amoureux de la nature, de la faune et de la flore, Julien Chaufournier s’est tout naturellement tourné vers la photographie animalière. A partir des observations qu’il fait durant ses excursions, il cherche à représenter la vie sauvage avec une esthétique simple, sans déranger ce qui s’y déroule.

Ce portrait d’un cerf élaphe en période de brame, l’une des races les plus communes dans nos campagnes, illustre bien sa recherche de la simplicité. L’animal se distingue de son environnement par une esthétique floue en noir et blanc et un cadrage déporté.

© Julien Chaufournier – « Mon beau roi »

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil aux autres photographes et artistes représentés sur ArtPhotoLimited et à choisir une de leurs photographies d’art en tirage ultra limité. Rendez-vous à la prochaine sélection !

En savoir plus sur ArtPhotoLimited.