Comme à chaque nouvelle mise à jour d’OS, il est important de ne pas faire la mise à jour trop vite, surtout si vous utilisez votre machine pour un usage professionnel ou la fiabilité est essentielle.

Avec la récente mise à jour de macOS 10.14 Mojave, les utilisateurs des logiciels Photoshop, Lightroom ou encore Illustrator et Acrobat en font l’expérience. Ces quatre applications posent actuellement problème en raison d’incompatibilités diverses avec les nouvelles fonctions de Mojave, notamment le nouveau mode sombre.

Sur Photoshop, il est important de donner accès aux réglages de Sécurité et Vie Privée à l’application pour pouvoir continuer à utiliser la pression avec un stylet. Des artefacts noirs peuvent également apparaitre lors de l’utilisation de l’outil Liquify sur certains macs. La solution est de désactiver l’usage du processeur graphique dans les préférences. Enfin, le mode sombre n’est pas complètement opérationnel, comme on pourra s’y attendre avec de nombreuses applications.

Sur Lightroom Classic ou Lightroom CC, l’application peut même tout simplement planter si vous passez en mode sombre lorsque l’application est ouverte. La solution est de changer le mode après avoir fermé le logiciel.

Voilà, rien de bien sorcier, mais vous serez prévenu. Adobe planche bien entendu sur des mises à jour pour corriger ces bugs, et conseille d’ores et déjà de faire les mises à jour Adobe avant de passer à macOS Mojave. L’inconnu reste Lightroom 6, la dernière version de Lightroom disponible en licence perpétuelle en alternative à Lightroom Classic CC : sera-t-elle mise à jour ? Rien n’est moins sûr, car Adobe a indiqué ne plus proposer de mise à jour depuis la dernière version 6.14 sortie en novembre dernier.

Retrouvez le détails des incompatibilités sur le site d’Adobe.