Lightroom 6.14 : la dernière version sans abonnement du logiciel photo d’Adobe

Aujourd’hui, Adobe vient de sortir Lightroom 6.14, la dernière version sans abonnement de son logiciel de catalogage et d’édition photo. Lors de l’annonce de Lightroom CC et Lightroom Classic CC, les deux nouvelles versions du logiciel uniquement disponibles par abonnement Creative Cloud Photo de 11,99€/mois, Adobe avait indiqué qu’il « n’y aurait pas de Lightroom 7 en version perpétuelle. »

Si Lightroom 6 doit être encore disponible pour une « durée indéterminée », il n’a pas pour vocation à être mis à jour pour supporter les nouveaux boîtiers ou mises à jour d’OS. Pourtant, avec Lightroom 6.14, Adobe met à jour son logiciel au-delà de la version 6.13 sortie le 26 octobre 2017. Celle-ci devait être la dernière mise à jour offrant une compatibilité avec les derniers boîtiers comme l’OM-D EM-10 Mark III, le Nikon D850, le Fuji X-E3 ou le Canon EOS M100.

Au programme de Lightroom 6.14, aucune nouvelle fonctionnalité, mais le support des fichiers RAW de nouveaux appareils photo et de nouveaux profils de correction d’objectifs. On retrouve ainsi le support de l’iPhone 8, 8 Plus et l’iPhone X, ainsi que le Canon EOS M100, le Powershot G1 X Mark III, le Panasonic G9, le Sony A7R III, le Sony RX10 IV, les Google Pixel 2 et 2 XL, le Hasselblad A6D – 100c ou bien encore les GoPro Fusion et Hero6.

La liste complète des caméras supportées par Lightroom 6.14 est disponible sur cette page.

De nouveaux profils de correction d’objectifs sont également ajoutés, avec le support des caméras des derniers iPhone, des objectifs Moment Lens pour iPhone, de certaines nouvelles optiques Canon, Nikon, Sony et Tamron. Voici la liste complète.

Quelques bugs ont également été corrigés, comme une inconsistance d’heure et de date sur certaines photos et vidéos, ou bien un problème de conversion de caractères à l’export de fichiers DNG.

Pour télécharger gratuitement cette nouvelle version si vous possédez Lightroom 6 sans passer par Lightroom Classic CC, qui nécessite un abonnement, il est recommandé de passer par cette page du site d’aide de Lightroom.