La photographie de commande est encore un style assez mal assumé par les photographes, même s’il représente souvent une part importante de l’activité des photographes. Pour célébrer ce style, Ooshot lance la première édition du Ooshot Award, un prix dédié à la commande photographique.

Carte blanche © Ronan Guillou – SNCF, 2015

Qu’est-ce que la commande photographique ? C’est tout simplement lorsqu’un photographe réalise un travail photographique pour un client comme une marque, une institution, un autorité publique, une industrie, etc. Un genre de photo dont on parle peu et sur lequel la plateforme de création de contenus visuels Ooshot voudrait mettre l’accent en lui offrant son propre prix.

Ooshot Award vise à récompenser le travail d’un artiste mais aussi à sensibiliser les commanditaires à la création visuelle. Les plus grands ont d’ailleurs fait des photographies de commande comme Man Ray et sa photo Les Larmes de 1993 qui a été réalisé pour la marque de mascara Cosmecil Arlette.

© Alec Soth – Magnum Photos – © Courtesy of Gucci

Pour redonner toute sa légitimée artistique à cette pratique, Ooshot propose aux photographes de déposer leurs candidatures sur leur site internet jusqu’au 11 novembre 2018. Ooshot Award récompensera un travail de commande photographique réalisé dans les trois dernières années par un photographe professionnel pour le compte d’un commanditaire (hors presse). Le 16 novembre 2018 seront annoncés les 20/25 nominés qui seront départagés le 3 décembre 2018 par le jury.

Pour cette première édition, le jury présidé par Alex Prager, photographe et réalisatrice et sera composé de Rémi Babinet, Xavier Barral, Susana Gallego Cuesta, Valérie Hersleven, Francesca Marani, Sylvain Orebi, Sophie Toporkoff et Christoph Wiesner. Ce ne sera qu’au printemps 2019 qu’aura lieu la remise des prix et l’exposition des lauréats.

Wong Wong by Stephen Wong © Bela Borsodi, 2009

Pour cette première, c’est le photographe cinéaste de renom William Klein qui sera le parrain. À gagner pour les lauréats : 10 000 euros pour entreprendre un projet photographique personnel. Des mentions spéciales et des coups de coeur du jury pourront aussi être décernés.

En partenariat avec Paris Photo, la photographie de commande sera l’un des sujets d’une conférence le dimanche 11 novembre 2018.

A new Path – O2 © Michael Schnabel, 2009

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site du Ooshot Award.