Pascal Bourguignon nous offre une vision nouvelle des arbres de France. Passionné, pendant plus d’un an il sillonne la France à la recherche de ses plus beaux arbres et les photographies vus du ciel ou avec les procédés anciens de la photographie. Des photos qui sont exposées en grand format en ce moment et jusqu’au 21 octobre 2018 à Paris.

Nos Racines © Pascal Bourguignon

Très jeune, Pascal Bourguignon se prend d’admiration pour la faune et la flore. Les animaux dans un premier temps, puis les arbres. Il est d’ailleurs l’un des créateurs du Festival International de photo animalière et de nature de Montier en Der. Pour sa nouvelle série de photos Nos Racines, il a parcouru la France entière un peu plus d’une année pour trouver des arbres extraordinaires et les photographier.

Pour réaliser ces clichés, Pascal Bourguignon utilise le moderne et l’ancien. A bord de son paramoteur, il offre une vue des paysages vu du ciel, accompagné d’un boîtier numérique. Ambassadeur Fujifilm, il utilise principalement le moyen format GFX 50s. Le photographe utilise également des procédés anciens comme la prise de vue à la chambre. Grâce à ces techniques, il tente de révéler une nouvelle vision des arbres que le public n’a pas encore vu.

Nos Racines © Pascal Bourguignon

Pendant ces mois de photographie, le parisien de naissance a rencontré quelques difficultés, il nous raconte « je travaille seul, donc pour les photos aériennes, il faut bien savoir piloter le paramoteur pour pouvoir se concentrer totalement sur la prise de photo. Pour les pratiques anciennes, comme j’ai fait une école de photographie il y a certains procédés que je connais bien et d’autres qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont durs à appliquer, c’était donc un nouveau challenge pour moi. »

Nos Racines © Pascal Bourguignon

Nos Racines est un nom symbolique en clin d’oeil aux racines de la photographie que Pascal Bourguignon utilise via les procédés anciens, mais aussi aux racines des arbres qui selon lui ne sont « que la partie submergée de l’iceberg ». Pascal espère toucher les spectateurs afin de les sensibiliser à la protection de la faune et la flore. Les photographies de Pascal sont actuellement exposées par la galerie Graine de Photographe à Paris.

Nos Racines © Pascal Bourguignon

Pour plus de photographies de Pascal Bourguignon, retrouvez son travail sur son site internet. Pascal est également tireur d’art au sein de son labo photo Declic Editions.

Infos pratiques
Expositions Nos Racines de Pascal Bourguignon
du 13 septembre au 21 octobre 2018
Graine de Photographe
14 quai de Béthune,
75004 Paris
Entrée libre