Mathieu Stern nous livre une expérience incroyable à travers une belle vidéo qui montre comment il a fabriqué un objectif avec la glace provenant d’un iceberg ! À découvrir absolument.

Fabriquer un objectif avec la glace d’un iceberg, c’est le pari fou de Mathieu Stern, photographe et vidéaste français. Si le verre peut focaliser la lumière, alors pourquoi pas la glace ? C’est visiblement cette idée de départ qui a poussé le photographe à faire cette expérience.

Pour ce faire, il a réalisé le corps de la lentille en impression 3D pour maintenir l’objectif. Il a ensuite copié un fabricant de sphère de glace pour réaliser une demi-shpère optique. Le photographe explique avoir eu besoin de glace pure et il faut 10 000 ans pour la purifier. Il est allé chercher cette glace en Islande, nous permettant au passage de voir de très beaux paysages.

À cause du froid, la réalisation d’un objectif prend environ 45 minutes. Les 4 premiers essais ont été vains, mais après 5h de test, le photographe réussi finalement à obtenir une demi-sphère exploitable pour réaliser des images. La durée de vie de cette lentille de glace est d’environ 1 min avant qu’elle ne fonde.

Voici une sélection d’images réalisées avec l’objectif de glace :

Mathieu Stern ne regrette pas cette expérience qui a nécessité beaucoup de travail et de stress pour un petit lot de photos floues, mais explique qu’il a été étonné par la beauté des images réalisées avec le seul objectif au monde vieux de 10 000 ans.

Une vidéo poétique et pleine de sens qui montre les deux aspects contradictoires de la photographie : l’aspect éphémère via cet objectif de glace, cette lumière enregistrée à un instant T et l’aspect impérissable que laisse cette expérience à travers le souvenir et les photographies enregistrées.

Retrouvez le travail de Mathieu Stern sur son site.