Dans le cadre de sa conférence Adobe Max 2018, l’éditeur californien a levé le voile sur MovingStills, une nouvelle fonctionnalité actuellement à l’état de prototype, et qui propose d’animer des photos fixes grâce à l’intelligence artificielle.

Le principe : donner l’impression d’entrer dans une photo à travers un effet de zoom réaliste, émulant le mouvement d’une caméra effectuant un travelling avant. Un effet que les photographes pourraient appliquer sur n’importe quelle photo d’un simple clic, voire même à un album entier.

Si l’on opère un zoom « classique » sur une image, le résultat n’est gère probant, comme le montre l’animation ci-dessous : le sujet et l’arrière-plan sont fixes et l’ensemble paraît comme aplati.

Ainsi, MovingStills s’appuie sur un mécanisme d’intelligence artificielle pour reconnaître et séparer les différents plans d’une photo. Il introduit ensuite un effet de profondeur, ou parallax, pour donner une impression de 3D beaucoup plus réaliste.

Par défaut, l’algorithme détermine automatiquement la meilleure trajectoire de la caméra, de sorte à produire le meilleur effet possible. Mais l’utilisateur aura aussi la possibilité de sélectionner manuellement l’angle de la caméra et la trajectoire de celle-ci dans la photo. Comme le montre les animations ci-après, la caméra peut ainsi se déplacer de haut en bas dans l’image : l’utilisateur entre juste les points de départ et d’arrivée et MovingStills s’occupe du calcul de la trajectoire.

MovingStills Up down

MovingStills Left Right

Cela dit, la question de l’efficacité de l’IA lors de la segmentation de la photo en plans distincts pourra se poser de manière plus prégnante dans le cas de sujets « complexes ». Pour que l’effet soit réussi, l’algorithme devra soigneusement faire la différence entre le sujet et son arrière-plan.

Lors de sa présentation, Adobe n’a pas précisé dans quels logiciels cette nouvelle fonctionnalité pourrait être intégrée. La firme californienne n’a pas non plus indiqué à quelle échéance nous pourrions voir arriver ces effets sur nos photos.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation de cette nouvelle fonctionnalité Creative Cloud :