Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, 13 Habitat présente aux Docks Village « Palmier, Miroir, Perruche – L’Art du partage » du 13 au 23 septembre 2018. Une exposition qui met en avant les coulisses et les habitants des cités de Marseille et ses alentours.

Pour fêter son centenaire, 13 Habitat a confié au Centre Photographique de Marseille un projet qui réunit habitants et photographes. 13 Habitat souhaite valoriser et faire découvrir son patrimoine bâti et naturel. Mettre la lumière sur les initiatives locales, individuelles ou collectives qui font la richesse et l’identité des « cités » de Marseille et de leur alentour.

Pour cela, plusieurs artistes ont participé à un grand projet. Durant une année, les photographes Arnaud Théval, Suzanne Hetzel et Yveline Loiseur sont allés à la rencontre des habitants de cinq cités du patrimoine : Campagne-Lévêque, les Néréïdes, les Bosquets, la Rose, le Plan (Marseille), les Arpèges (Aubagne), Pierre Semard et Marius Maurin (Arles). 365 jours durant lesquels ils sont allés chercher des confidences sur le quotidien des habitants de ces lieux, des images d’archives personnelles et raconter leur manière d’habiter le monde.

© Arnaud Theval

En mettant leur temps à disposition des habitants, en étant à l’écoute, les artistes ont su donner l’envie de participer. Nombreux sont ceux qui ont partagé leurs expériences singulières, à travers des photos, des récits ou en se mettant directement en scène. Ces personnes se sont confiées sans soupçonner qu’ils révélaient des informations intéressantes et inspirantes sur leur manière d’habiter le monde.

Dans la reprise artistique qui en est faite, il n’y a aucune indiscrétion ou duperie. L’oeuvre qui en ressort est tout le contraire : l’artiste, parce qu’il se porte comme auteur, éveille, nourrit et comble un désir, à peine conscient, chez ses interlocuteurs.

Infos pratiques
Palmier, Miroir, Perruche – L’Art du partage
du 13 au 23 septembre 2018
Aux Docks Village
10 place de la Joliette, face à Big Fernand, cellule 110
13002 Marseille
Entrée libre