Qui n’a jamais cherché une solution simple et pratique pour imprimer ses photos de vacances ? Canon vient apporter sa réponse à cette question en dévoilant la Canon Zoemini, une imprimante photo de poche compacte, destinée à « imprimer instantanément des photos ou des images issues d’un réseau social, en quelques secondes seulement », selon les propos du constructeur japonais.

Canon Zoemini rose

Un modèle compact à emporter partout avec soi

Ce nouveau modèle ne mesure que 11,8 x 8,2 x 1,9 cm pour 160 grammes, et s’avère donc particulièrement facile à transporter dans une poche ou un sac à main. Elle fonctionne grâce à la technologie Zero Ink (ZINK), qui n’emploie aucune cartouche d’encre mais s’appuie sur les microcristaux intégrés au papier, qui se colorent sous l’action de la chaleur.

Canon Zoemini

Les images produites par cette nouvelle mini-imprimante photo sont au format 5 x 7,6 centimètres (pour une résolution d’impression de 400 ppp) et mettront 50 sec à être imprimées. Elles proviennent directement de votre smartphone, de votre tablette ou des applications de réseaux sociaux. Pour cela, la Zoemini se connecte en Bluetooth 4.0 grâce à l’application Canon Mini Print, à télécharger sur iOS et Android dès le 5 septembre, date de lancement de la mini-imprimante.

Canon Zoemini Bluetooth

Prix et disponibilité de l’imprimante de poche Canon Zoemini

La Canon Zoemini sera disponible en plusieurs coloris (rose doré, blanc, argenté et noir) au prix de 139,99 € à partir du 5 septembre 2018.

Elle sera fournie avec un paquet de 10 feuilles de papier spécial ZINK, au dos autocollant. Un câble Micro-USB sera également fourni pour le chargement de la batterie de la Zoemini (500mAh, autonomie non dévoilée).

A noter que les packs de 20 feuilles seront vendus au tarif de 11,99 €. Chaque photo reviendrait donc à 59 centimes.

ZINK : la Canon Zoemini face à ses concurrents

La technologie ZINK n’est pas une nouveauté en soi : on la retrouve chez certains concurrents de la Canon Zoemini telles la HP Sprocket ou la Polaroid ZIP.

Au sein du catalogue de Canon, la Zoemini devra également trouver sa place aux côtés de la Selphy, l’autre imprimante compacte du constructeur japonais.

Canon Selphy CP1300 : quoi de neuf sur cette imprimante photo Wifi compacte ?

Mais contrairement à la Zoemini, celle-ci utilise des rouleaux encreurs, et est capable d’imprimer des photos au format 10×15 cm. En outre, la Selphy peut être utilisée loin d’une prise secteur, mais nécessite l’achat d’une batterie optionnelle. Elle s’avérera donc moins compacte et moins transportable que la dernière-née des imprimantes photo Canon.

Canon Zoemini Main

L’imprimante de poche Zoemini viendra s’insérer dans un marché déjà fort développé. Depuis plusieurs années, on assiste à la multiplication des solutions d’impression photo. Services en ligne ou impression à domicile (voire même en balade), le développement des photos sur papier s’inscrit dans une tendance plus globale, marquée par le succès des appareils photo instantanés, dont certaines imprimantes portables utilisent la technologie, comme la SP-3 de Fujifilm.

A vous de choisir la plus adaptée à vos envies, pour ne plus laisser vos photos dormir dans la mémoire de votre disque dur ou de votre smartphone !