f7HvnhIfNCA

La photographie est un art, le montage en est un autre. Erik Johansson nous montre les différentes étapes nécessaires à la réalisation de sa dernière œuvre, Falling Asleep.

Né en 1985 en Suède, Erik est actuellement basé à Prague en République tchèque. Son activité principale est la photographie, mais aussi le montage photo, qui lui prend surement bien plus de temps.

Beaucoup de réalisme se dégage des photographies d’Erik Johansson bien qu’elles soient montées de toutes pièces sur l’ordinateur. Son travail minutieux suit un processus de réalisation qui lui permet d’arriver à ses fins.

Erik Johansson

Falling Asleep © Erik Johansson

En effet, après avoir dessiné son idée, le photographe se rend sur les lieux de shooting et fait appel à ses modèles. Après avoir sélectionné les photographies les plus pertinentes, il les assemble, y incorpore des éléments, rajoute des effets et harmonise le tout. Un long travail de postproduction dont il nous donne un aperçu dans ses vidéos Behind the Scene.

D’ailleurs si cette vidéo vous a plu, n’hésitez pas à visiter le site d’Erik Johansson, une catégorie entière est dédiée aux coulisses de ses photographies.