Le système de fixation Befree Alpha de Manfrotto, pour une utilisation exclusive avec les boîtiers Sony Alpha

Manfrotto Befree Advanced Alpha : un trépied dédié aux boîtiers hybrides Sony A7 et A9

Mise à jour : une version dotée d’une rotule 3-Way Live est désormais disponible.

Manfrotto et Sony viennent d’annoncer le nouveau trépied Befree Advanced Alpha, un modèle de voyage dédié aux boîtiers Sony Alpha (α7II, α7rII, α7rIII, α7sII, α9). Coup marketing ou véritable innovation ?

La gamme Befree de Manfrotto est reconnue comme le trépied de voyage idéal : compact, léger et fiable. Avec sa nouvelle série Befree Advanced lancée en 2017, Manfrotto a corrigé quelques problèmes et manques de la première itération, avec toujours les mêmes constantes : une fabrication en aluminium, des jambes qui se replient autour de la tête, 8 kg de charge utile et 4 sections avec levier de blocage.

Les modèles Advanced offrent une nouvelle rotule ball disposant d’un verrouillage du mouvement panoramique et d’un réglage permettant d’ajuster la friction de la ball. Un connecteur Easy Link, sur le côté du trépied, permet de viser un bras supplémentaire, pour supporter un accessoire par exemple.

Avec ce modèle Befree Advanced Alpha, Manfrotto propose une version adaptée aux boîtiers hybrides plein format Sony. La véritable nouveauté par rapport aux modèles Advanced simples est la présence d’un nouveau plateau rapide, 200PL-PROSONY, qui s’adapte aux appareils Sony en épousant la forme du boîtier, notamment à l’avant avec une forme qui épouse les courbes du boîtier. L’intérêt ? Lorsque le boîtier est incliné sur la rotule, ce dernier ne pourra pas se dévisser et entraîner des photos floues. On avait noté une solution similaire avec les rotules Ball de Sirui (comme la K-20X) qui dispose de deux ergots rétractables pour bien maintenir le boîtier en position verticale.

En plus de cela, le modèle Alpha du Befree Advanced dispose d’un design aux couleurs des boîtiers Sony, avec des tons orange – la plaque de fixation est en aluminium anodisé orange – et gris.

Pour le reste, le trépied Befree Advanced Alpha reprend l’ensemble des caractéristiques des trépieds Befree Advanced classiques.

Caractéristiques techniques du Befree Advanced Alpha

  • poids : 1,59 kg
  • finition : aluminium
  • charge maximale : 8 kg
  • hauteur min : 40 cm
  • hauteur max : 151 cm
  • hauteur max (avec colonne centrale abaissée) : 128 cm
  • rotule : rotule Ball
  • nombre de sections : 4
  • inclinaison des jambes : 22°, 54° et 89°
  • plateau de fixation : plateau rapide 200PL-PROSONY compatible RC2 et Arca Swiss

Le trépied Befree Advanced Alpha est disponible dès aujourd’hui au tarif de 149, soit le même prix que les autres trépieds de la gamme Advanced, ce qui est une bonne chose. Une version carbone, capable de supporter 10 kg avec un poids très proche de 1,55 kg, est également disponible mais à un tarif de 319 €.

À noter que les Sony A7 de la première génération (A7, A7R et A7S) ne sont pas compatibles avec ce nouveau trépied.

Devez-vous acheter ce modèle plutôt que le modèle classique ? Si vous avez déjà investi dans l’écosystème Sony et que vous ne disposez que d’un boîtier Alpha, c’est une bonne idée. Par contre, si vous êtes indécis, sachez que le plateau rapide ne sera pas forcément compatible avec d’autres appareils photo (notamment les reflex). Après, il vous sera toujours possible de changer de plateau rapide (ou de rotule). À vous de voir.