Où partir en vacances ? Peu importe, tant qu’on peut y faire des photos qui feront bondir vos abonnés sur Instagram. C’est en quelque sorte le résultat tiré d’une enquête réalisée en 2017 par Schofields, une société anglaise spécialisée dans les assurances de location de vacances.
L’étude, qui porte sur 1000 adultes âgés de 18 à 33 ans, cherche à comprendre les raisons qui les poussent à choisir une destination de vacances.
Parmi elles, on note, dans l’ordre de popularité :
- le potentiel d’« Instagrammabilité » pour 40,1 %
- le coût ou la disponibilité de l’alcool pour 24 %
- le développement personnel pour 22,6 %
- les chances de découvrir une cuisine locale pour 9,4 %
- les possibilités de visite touristique pour 3,9 % d’entre eux
Les résultats de cette étude sont assez étonnants. L’attrait visuel d’un lieu, et son potentiel pour un partage d’une bonne story, de belles images, arrive en tête chez les millenials (adultes de moins de 30 ans) avec surtout une plateforme qui s’en démarque : Instagram.
Aujourd’hui, Instagram est ainsi une caisse de résonance puissante pour partager ses photos de voyage, et le réseau social impacte désormais les lieux et destinations choisies, bien plus que le potentiel culturel ou culinaire d’un lieu, même s’il ne faut pas se voiler la face : les belles images vont souvent de pair avec la culture, le tourisme et la cuisine locale, comme on peut le voir sur Instagram en épluchant les hashtags liés au voyage.
Et finalement, lorsque l’on découvre que ses photos sont aimées et likées par ses amis, même si l’on n’est pas un photographe pro, n’est-ce pas l’indicateur ultime qui prouve que vous avez trouvé un lieu spectaculaire et magnifique, digne d’être découvert ?