LaCie annonce le nouveau disque dur portable Rugged RAID Pro 4 To. Fonctionnant en RAID 0 ou RAID 1, ce disque reprend la sauce Rugged de LaCie (résistance et portabilité) et apporte quelques mises à jour appréciables par rapport au Rugged RAID Thunderbolt 4 To déjà disponible. Parmi elles, on note un lecteur de carte SD intégré et le support de l’USB-C.

Voici les caractéristiques techniques du LaCie Rugged RAID Pro :

  • Lecteur de cartes SD intégré
  • Espace de stockage de 4 To : 2 x 2 To
  • RAID matériel 0/1
  • Résistance aux chutes jusqu’à 1,2 m
  • Résistance à l’écrasement jusqu’à 1 tonne
  • Résistance à la poussière et à l’eau (protection IP54)
  • Garantie limitée de 3 ans et services de récupération de données Rescue
  • Alimentation intégrée (câble d’alimentation pour l’USB 3.0)
  • Dimensions : 140 x 91 x 30 mm
  • Poids : 0,48kg
  • Port USB-C (rétrocompatible USB 3.0 à l’aide d’un câble fourni)

Design by neil poulton, résistance aux éléments

Toujours désigné par neil poulton, ce disque portable RAID permet d’emporter et stocker des données sur le terrain en toute protection. Comme les autres versions de la série Rugged, ce disque protège contre les chocs (chute jusqu’à 1,2 m et écrasement jusqu’à 1 tonne), et ajoute même une protection contre l’eau et la poussière (protection IP54) grâce à un cache qui protège les prises.

Par rapport à l’ancien Rugged RAID Thunderbolt 4 To, ce disque est plus compact et plus léger (480g) et a la bonne idée d’intégrer un lecteur de carte SD pour décharger ses cartes mémoires directement. Connecté en USB-C (et USB 3.0 et 2.0), ce disque s’adresse aux utilisateurs d’ordinateurs portables modernes qui, chez Apple, ne disposent plus d’un lecteur SD. En branchant le disque, on dispose ainsi d’un lecteur SD intégré, une très bonne chose. Il faut tout de même préciser que le disque n’est pas autonome et ne peut servir de videur de carte sans être branché à un ordinateur.

Un disque portable performant en RAID 0/1

Composé de deux disques à plateaux de 2 To, le LaCie Rugged RAID Pro ne nécessite pas d’alimentation externe en USB-C, mais il faudra utiliser l’alimentation si vous le branchez en USB 3.0.

Ce disque dur s’adresse avant tout aux créatifs à la recherche d’une solution de sauvegarde de contenu sur le terrain, en voyage et dans des conditions parfois difficiles.

En RAID 0, le disque offre une capacité de 4 To et des débits jusqu’à 240 Mo/s, ce qui ne change pas par rapport à la version Thunderbolt. Ce sont les meilleures performances obtenues sur un disque Rugged LaCie, en dehors des versions Rugged Thunderbolt USB-C ou Rugged Thunderbolt USB 3.0 disposant d’une version SSD 1 To.

Ce produit a été annoncé au NAB 2018, le salon de référence pour la vidéo. Avec une telle capacité, couplée aux performances et à la connectivité USB-C, ce disque est en effet une solution idéale pour décharger ses rushs en déplacement, d’autant plus qu’en RAID 1, le disque assure une duplication des données sur les deux disques pour plus de sécurité (mais rappelons-le, un RAID seul n’est pas une solution de sauvegarde complète).

Prix et disponibilité du LaCie Rugged RAID Pro

Le LaCie Rugged RAID Pro sera disponible dans le courant du 2e trimestre 2018 au tarif de 349$. Le prix pour la France n’a pas encore été dévoilé.

Actuellement, le Rugged RAID Thunderbolt 4 To est vendu 329€, donc on pense que la version RAID Pro sera vendue un peu plus cher, ou alors remplacera complètement la version Thunderbolt.