Photographe, designer, artiste de rue et DJ, Slava Semeniuta nous présente sa série Wet Neon publiée en début d’année. Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec une flaque d’eau et un appareil photo.

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

Né en Russie, Slava s’oriente rapidement vers des études d’art à Minsk en Biélorussie : « A 11 ans, j’ai eu le magazine National Geographic entre mes mains et j’ai été impressionné par les photos. Je voulais alors voyager et prendre des photos moi-même. Avec la première caméra que j’ai eue quand j’avais 16 ans, je suis allé photographier les détails des rues de ma ville, du ciel ou encore des insectes. »

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

Il y a deux ans, Slava, encore photographe amateur, a décidé de mettre ses créations sur Behance. « Quand j’ai commencé la photographie, je ne pensais pas que je pouvais vivre de ça. Je prenais juste des photos pour mon plaisir. » Mais grâce au réseau social, des particuliers mais également des marques l’ont contacté pour acheter ses photographies. Ainsi, vous pouvez retrouver des photos de Slava Semeniuta sur les pochettes des playlists réalisées par les plateformes de streaming.

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

Le style original, coloré et minimaliste de Slava attire le regard et permet de voir les éléments du quotidien sous un autre angle. « J’aime photographier tout ce qui me semble nouveau et inhabituel. Je suis inspiré par la science-fiction, surtout quand il s’agit de voyages dans l’espace et d’histoires incroyables liées à la vraie science. J’utilise très souvent des couleurs acidulées, je veux que les images soient très juteuses. »

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

C’est à Sotchi en Russie que la série Wet Neon a vu le jour. En se promenant dans la rue la nuit après la pluie, Slava Semeniuta a aimé le reflet original des vitrines illuminées sur les flaques d’eau et le bitume mouillé. Il y a tout de suite vu des images de science fiction : « Je voulais photographier la lumière du néon réfléchie dans une flaque d’eau pour que la piscine soit aussi brillante et inhabituelle qu’un portail vers une autre dimension. »

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

A travers ces photographies, l’artiste prouve que la beauté est partout où l’on veut bien la voir : « « Wet Neon » prouve que même les nids de poule les plus simples sur les routes peuvent devenir un portail magique dans le monde de l’imagination. Dans les choses habituelles et même ennuyeuses autour de nous il y a beaucoup de beauté qui veut être découverte. »

Wet Neon © Slava Semeniuta

Wet Neon © Slava Semeniuta

Accompagné dans sa balade nocturne d’un Canon 600D et d’un objectif Tamron 18-300 mm, Slava a passé deux heures la première nuit à photographier la route. Depuis il rajoute régulièrement de nouvelles photos à sa série. Pour ne rien louper, abonnez-vous à ses comptes Behance et Instagram.