Quand le constructeur photo Olympus s’associe au maroquinier Bleu de chauffe, cela donne une série exclusive de sacs photo et accessoires en cuir pour l’appareil Olympus PEN-F.

Bleu de chauffe, avec ses sacs de métier, remet le sac en cuir au goût du jour avec une touche contemporaine et urbaine, tout en conservant un côté artisanal assumé. Chaque sac est fabriqué à la main, en France, en utilisant les meilleurs cuirs tannés végétaux. Dans cette collection avec Olympus, on retrouve des sacs pour les photographes à la recherche d’une solution esthétique et pratique.

Le premier sac photo est le sac ARLES. Il a été conçu pour transporter un ordinateur portable 13 pouces ou une tablette, deux appareils photo hybrides et deux ou trois objectifs. Mesurant 40 x 27 x 13 cm, il protège votre matériel de la pluie grâce à un cuir pleine fleur tanné végétal résistant à l’eau. Des rabats intérieurs permettent également d’éviter les infiltrations d’eau sur les côtés. L’ouverture du sac se fait à l’aide de boutons de cols cachés sous les boucles à rouleau pour un style 100% rétro. À l’intérieur, différentes poches intercalaires permettent de séparer le matériel photo, avec également des poches à soufflet pour rangers divers accessoires.

Le second modèle, plus compact, est le sac photo BOLOGNE. Il a été conçu pour transporter un appareil photo, un ou deux objectifs ainsi qu’une tablette. Au format 32 x 25 x 12,5 cm, il est plus compact que le modèle ARLES mais reprend une fabrication en cuir pleine fleur tanné végétal résistant aux intempéries.

Chaque sac est fabriqué dans l’atelier aveyronnais de Bleu de chauffe, daté et signé par l’artisan.

Une pochette en cuir PRADES est également proposée si vous ne souhaitez transporter qu’un PEN-F avec un zoom plat comme le 14-42mm F/3.5-5.6 EZ Pancake. La pochette fait 31,5 x 19,5 cm et utilise de la mousse haute densité à l’intérieur pour protéger l’appareil. Deux anneaux à l’arrière permettent de placer une bandoulière.

Une bandoulière ajustable GIRAUD en cuir est proposée pour transporter son hybride. Elle est fine (1 cm) tout en étant confortable grâce à une patte d’épaule pour le portage. Sa longueur maximale est de 126 cm.

Cette ligne d’accessoires en cuir s’accorde avec le style intemporel de l’Olympus PEN-F.

Prix et disponibilité de la collection Olympus X Bleu de chauffe

Les produits de la ligne Olympus X Bleu de chauffe sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne de Bleu de chauffe et sur la boutique Olympus. Ces produits seront également disponibles chez des revendeurs physiques à compter de mars 2018.

Voici les tarifs de la collection :

  • Sac ARLES : prix de vente conseillé de 585 euros
  • Sac BOLOGNE : prix de vente conseillé de 425 euros
  • Pochette PRADES : prix de vente conseillé de 175 euros
  • Bandoulière GIRAUD : prix de vente conseillé de 125 euros

L’ensemble des produits Bleu de chauffe sont fabriqués à la main en France avec du cuir tanné végétal.

Notre avis sur cette collection Olympus X Bleu de chauffe

Il est toujours difficile d’associer deux marques sans faire d’impair. Ici, Olympus réussit avec brio un partenariat qui coule de source : un appareil photo stylé avec une ligne de maroquinerie qui a de l’allure. Avec seulement quelques années d’existences (créé en 2009), Bleu de chauffe s’est fait une place dans le monde du beau sac en cuir fait main (et en France) et complète parfaitement l’univers de l’Olympus PEN-F : stylé, minimaliste, intemporel.

Sac photo Bologne de Bleu de Chauffe

La marque n’en est pas à sa première collaboration et il ne s’agit d’ailleurs pas de sa première collection de sacs photo. En 2015, la marque lançait le sac Reflex et la bandoulière Clic (qui ne sont plus disponibles à la vente) dont cette collection est directement inspirée. Heureusement, elle n’est pas réservée aux utilisateurs d’Olympus PEN-F : tous les utilisateurs d’hybrides peuvent en profiter, à condition de ne pas avoir un matériel photo trop encombrant ni lourd.

Reste à aborder le prix : un sac Bleu de chauffe coûte cher. C’est cependant le prix d’un produit de qualité fabriqué en France par des femmes et hommes qualifiés, respectueux de l’environnement grâce à un tannage végétal. Si vous cherchez le prix, passez votre chemin. Si vous cherchez le résultat d’un travail bien fait, Bleu de chauffe est à considérer. On n’est d’ailleurs pas loin de sacs photo