Le photographe belge Harry Gruyaert publie à nouveau son livre Roots qui avait connu un franc succès en 2012. Des photographies ont été rajoutées, une édition limitée est en vente et une séance de dédicace a lieu ce soir, jeudi 29 mars 2018 à 18h à la librairie Artazart. Phototrend vous en dit plus sur cet évènement inédit.

Roots © Harry Gruyaert

Roots © Harry Gruyaert

Plus besoin de présenter ce grand photographe amoureux des couleurs auquel nous avons déjà dédié un Zoom Photographe qui retrace son histoire et sa démarche photographique.

Rappelons tout de même qu’Harry Gruyaert est né en Belgique en 1941 dans une famille très catholique qu’il quitte à l’âge de 20 ans pour respirer la liberté parisienne. Ce n’est que dix ans plus tard, après s’être installé en France, qu’Harry revient dans son pays natal pour le photographier : « il m’est ainsi devenu possible d’envisager de travailler sur la Belgique, car je n’y vivais plus. On est beaucoup moins aux aguets ; on commence à trouver tout normal » explique l’artiste.

Roots © Harry Gruyaert

Roots © Harry Gruyaert

Après avoir voyagé et trouvé sa véritable vocation, Harry entreprend un retour aux sources avec cette même démarche de découverte : photographier la vie quotidienne d’un pays sans faire de la photographie documentaire. Ainsi, c’est dans les années 1970 et 1980 que le photographe retourne en Belgique. Place maintenant à la nostalgie de ses racines et de son pays.

Roots © Harry Gruyaert

Roots © Harry Gruyaert

Le livre Roots, comme son nom l’indique, revient sur la Belgique d’Harry Gruyaert à travers ses propres photographies et ses propres textes. Pour agrémenter son propos, le photographe a également demandé à l’écrivain belge Dimitri Verhulst de lui prêter main-forte. Son roman autobiographique La Merditude des choses l’a fait connaitre en Belgique et dans le monde entier grâce à son succès, mais également à la récompense du film éponyme au Festival de Cannes.

Ces deux auteurs se sont donc lancés dans la réédition du livre à succès Roots déjà paru en 2012. Cette réédition de Roots a été augmentée d’une vingtaine de photographies toujours prises entre 1970 et 1980. En couleur ou en noir et blanc, Harry Gruyaert propose non pas un documentaire ou un récit sentimental, mais simplement une escapade dans la vie de tous les jours en Belgique, avec ses fêtes, ses plages, ses carnavals, ses festivals, ses stations-service…

Roots © Harry Gruyaert

Roots © Harry Gruyaert

Pour inaugurer dignement cette parution, la librairie Artazart vous invite à rencontrer le photographe et à faire dédicacer votre livre le jeudi 29 mars à 18h. Le rendez-vous est fixé à Artazar au 83 quai de Valmy dans le 10e arrondissement de la capitale française.

Au prix de 45€, vous pouvez vous le procurer sur place ou bien sur la boutique en ligne de la librairie. Une édition limitée est également proposée au tarif de 550€ avec un coffret et un tirage photo.

Informations pratiques
Lancement et rencontre exceptionnelle avec Harry Gruyaert
Jeudi 29 mars 2018 à 18h
À la librairie Artazart
Au 83 quai de Valmy dans le 10e arrondissement de Paris