DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo.

Aujourd’hui, nous découvrons le sac de Thibaud Chosson, simple et basique.


J’ai commencé la photo par passion il y a presque 10 ans maintenant, à Paris et maintenant sur Lyon. Je fais essentiellement des portraits artistiques, en collaboration avec des modèles, des photos en voyage bien sûr et des photos immobilières de manière professionnelle.

Voici mon sac photo :

  • Sac Lowepro Photo Hatchback 16L AW : un petit sac à dos léger, imperméable, et qui permet de placer l’appareil photo dans une poche rembourrée accessible au dos du sac. Je suis sur Fujifilm mais avant avec mon Canon 5Dmk3 cela rentrait parfaitement (et puis j’en ai eu marre du poids des réflex… mais c’est une autre histoire !)
  • Boitier Fujifilm X-T2 (léger 😅) avec mon objectif fétiche monté dessus, le Fujifilm 35mm f1.4. (lire notre test)
  • Objectif Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS : je m’en sers principalement pour mes photos d’immobilier, et beaucoup en vacances également pour les scènes de rue et les paysages.
  • Objectif de kit, Fujifilm 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS : je ne m’en sers jamais… je me demande encore pourquoi je le garde dans mon sac celui-là.
  • Objectif Fujifilm XF 23mm f/2 R WR : un très bon objectif pour la photo de rue, super léger et qualité de fabrication incroyable !
  • Quelques cartes de visite : même si tout se passe maintenant sur internet, je préfère en avoir 1 ou 2 sous la main.
  • Mini flash du kit Fujifilm X-T2 : je ne m’en suis jamais servi, je shoote toujours en lumière naturelle, mais il est si petit qu’il ne pèse rien dans mon sac. J’en aurais peut-être besoin un jour…
  • Un stylo : alors que je n’ai pas de papier dans mon sac. Allez comprendre pourquoi je le garde ? J’en sais rien. On sait jamais ?
  • Cartes mémoires Sandisk Extreme pro 32Gb (et une 64Gb dans l’appareil) : je shoote toujours en RAW, à 50 Mo la photo, ça prend vite beaucoup de place !
  • Batteries Patona : les meilleures (d’après quelques tests que j’ai pu lire sur le net, je n’ai plus les liens..), beaucoup moins chère que les batteries constructeur. Avec ça je peux partir serein plusieurs jours sans prendre le chargeur.

Le sac est en plusieurs parties, la poche arrière me sert pour le boitier monté avec le 35mm, et le 10-24mm dans sa pochette. La poche principale du sac contient le reste du matos. J’ai également un trépied pour mes photos immobilières, mais il ne rentre pas dans le sac, sa place est dans le coffre !

© Thibaud Chosson

© Thibaud Chosson

© Thibaud Chosson

Vous pouvez retrouver le travail de Thibaud Chosson sur son site et sur Instagram.