Photographie rime écologie, et ce n’est pas un hasard si de nombreux artistes s’engagent pour la préservation de notre environnement. Passons sur les cas de Yann Arthus Bertrand et de Thomas Pesquet qui utilisent des moyens de transport bien trop polluants pour figurer dans la rubrique « écologie ». Parlons plutôt de ces talentueux artistes qui se battent pour la nature et les animaux.

Le jeune photographe canadien Benjamin Von Wong dont nous avions déjà parlé pour l’engagement social, est un artiste plein de ressources et de volonté. A travers ses œuvres surréalistes, il dénonce les produits chimiques dans les lessives, il offre une aventure inoubliable aux mères en fauteuil roulant ou encore il marche sur la lave pour aider les victimes du changement climatique…

En 2016, il rassemble 10 000 bouteilles en plastique afin de sensibiliser les gens au tri, sujet « moche et ennuyeux » pour beaucoup de personnes. Benjamin en tire une série photo nommée « Mermaids Hate Plastic », esthétiquement très attirante et écologiquement très engagée. Sur sa vidéo de making of, il indique qu’en « 2050, il y aura plus de bouteilles dans la mer que de poissons ».

Mermaids Benjamin Von Wong écologie

Mermaids Hate Plastic © Benjamin Von Wong

Mário Macilau est un photographe tout droit venu de Maputo, la capitale du Mozambique. A travers ses clichés noir et blanc, l’artiste soutient la cause écologique mais également les droits des enfants. Grâce aux photos poignantes prisent dans la décharge Hulene, le photographe a été finaliste du Green Places Photo Award de 2016. Plus de 2 000 personnes sans travail gagnent leur vie grâce à cette décharge où les métaux précieux des objets électroniques sont revendus. Pour pouvoir y parvenir, ces travailleurs sont obligés de bruler les déchets, ce qui représente un gros risque pour leur santé.

Mário Macilau écologie

Décharge © Mário Macilau

Plus largement, il existe une communauté de photographes spécialisés dans la lutte contre les crimes contre les animaux sauvages nommée Photographers Against Wild Life Crime. Avec des photographies poignantes et révoltantes, ces artistes lèvent des fonds pour protéger les espèces en voix de disparition du marché illégal des animaux sauvages. Leur objectif est également de changer les mentalités et les comportements vis à vis de ces animaux, en lançant des campagnes de sensibilisation contre les cirques, les zoos, le braconnage…

Ecologie Bruno D'Amicis

© Bruno D’Amicis

Nous ne pouvons pas faire une série de photographes pro-environnementaux sans parler de Matthias Klum. Ce Suédois né en 1968 a parcouru le monde pour prouver que les dégâts du réchauffement climatique sont importants. A force de revenir souvent sur les mêmes territoires menacés, il a pu en saisir leur dégradation rapide, notamment au niveau de la forêt pluviale des basses terres de Bornéo ou de la barrière de Corail. Ses films, ses expositions et ses livres ont reçu notamment les honneurs du roi de Suède qui a décoré le photographe en 2003. Premier Suédois a collaborer pour la Une de la revue National Geographic, il souhaite montrer l’évolution négative de nos comportements grâce à ses publications.

Mattias Klum écologie

© Matthias Klum

Au Brésil, le photographe Sebastião Salgado tente également de prendre soin de la planète. Cet artiste franco-brésilien a fondé avec sa femme l’ONG « Instituto Terra » pour permettre à la nature de retrouver de la vie sur les terres épuisées par l’exploitation. Grâce aux dons, l’organisation a pu replanter des millions d’arbres et sensibiliser beaucoup de personnes à l’environnement. En parcourant l’Amérique, le photographe a également voulu montrer la beauté de la nature en immortalisant les animaux, les peuples mais également les paysages splendides du continent.

Elephant Sebastiao Salgado

Amazonas © Sebastião Salgado

Pour finir, revenons sur le travail courageux et poignant des activistes de L214. Les photographe peuvent encourir des poursuites judiciaires pour diffuser ce qu’il se passe dans les abattoirs et dans les élevages. Malgré les risques, ces enquêteurs publient leurs photographies pour défendre la cause animale.

poule écologie L214 animaux

Poule déplumée en batterie © L214 Ethique & Animaux

Cette liste ne contient évidemment pas tous les photographes écologistes qu’il existe sur Terre. N’hésitez pas à partager ceux dont le travail vous a marqué en commentaires !

Vous pouvez retrouver Benjamin Von WongMário MacilauPhotographers Against Wild Life CrimeMatthias KlumSebastião Salgado et L214 sur leur site respectif.

Vous pouvez également lire notre article sur les photographes qui aident la communauté pour être incollable sur les artistes engagés.