Un appareil photo de la marque Leica datant de 1923 a battu un nouveau record en étant vendu aux enchères pour la modique somme de 2,4 millions d’euros.

Le célèbre fabricant allemand s’est encore fait remarquer ce samedi 10 mars 2018 dans l’une des galeries les plus réputées en la matière, celle de WestLicht à Vienne. Leica était déjà détentrice du record du plus cher appareil photo en 2012 avec un appareil également daté de 1923 vendu à 2,16 millions d’euros.

Cette fois-ci, les enchères ont débuté à 400 000 € pour un Leica 0-series no. 122 et ont été remportées par un collectionneur d’origine asiatique qui souhaite conserver l’anonymat.

La marque fétiche des photojournalistes tels qu’Henri Cartier-Bresson avait commercialisé une série de 25 prototypes fabriqués en 1923. Ce n’est que deux ans plus tard que la marque d’origine allemande faisait son entrée sur le marché de la photographie. Ainsi ces 25 appareils sont uniques, surtout quand il n’en reste que 3 dans leur état d’origine.

Rachetée par l’entrepreneur autrichien Andreas Kaufmann en 2005, l’entreprise Leica est fière de ce nouveau record, affirmant la dimension mythique qui s’impose autour de ses appareils photo, pourtant au bord de la faillite il y a encore quelques années.