2BOATS est un concept venu d’Allemagne mélangeant la photographie, la navigation fluviale, et le développement durable. Venu dans la capitale française pour Paris Photo l’an dernier après être allé à Amsterdam, ce projet souhaite exporter l’art et la dynamique allemande partout en Europe.

2BOATS

2BOATS © Kevin McElvaney

Übermut est un projet artistique qui fusionne les idées créatives d’Hambourg et de Berlin. Son but est de promouvoir l’art « Made in Germany » sur la scène internationale. Financé par l’Office des Affaires étrangères allemand, l’organisme se définit lui-même comme étant « un voyage d’exploration aux eldorados de solutions créatives et non conventionnelles ».

Grâce à l’initiative Übermut est donc née une multitude d’autres projets, dont 2BOATS. Ces plateforme photographiques flottantes sont construites par le photographe et chercheur Claudius Schulze d’Hambourg et l’artiste polonais Maciej Markowicz de Berlin.

2BOATS

Claudius Schulze et Maciej Markowicz © Kevin McElvaney

Claudius Schulze est un globe trotteur qui a visité plus de 70 pays pour y voir l’impact de l’humanité sur la Terre notamment. De ses voyages, le photographe ramène des photographies et des connaissances qu’il publie dans des ouvrages fascinants. En 2011, son livre Socotra retrace la tradition colonialiste des différentes îles de la planète. En 2017, son livre State of Nature enquête sur les catastrophes naturelles et les menaces du changement climatique. Il a exposé son travail aux quatre coins de la planète, notamment lors des Rencontres d’Arles.

The Conquest of the Improbable © Kevin McElvaney

Son bateau, qu’il a construit de ses propres mains, est appelé The Conquest of the Improbable. Il sert de centre communautaire pour la discussion, les expositions et les ateliers. C’est ici que les visiteurs dialoguent avec Claudius au sujet de la vision, de la formation, de la création et de l’environnement.

2BOATS © Kevin McElvaney

Son acolyte Maciej Markowicz est né en Pologne et a étudié le communication à Londres et le design d’intérieur à New York. Ces deux domaines l’influencent beaucoup dans ses projets. Fasciné par le fonctionnement de l’œil humain, il fabrique sa propre Camera Obscura qu’il embarque dans un van, l’Obscurabus.

2BOATS

Park Avenue, New York. Photo prise par la Moving Camera Obscura © Maciej Markowicz

Ayant fait ses études à New York, l’artiste a tout de suite été impressionné par l’activité de la ville, les grandes avenues, les lumières… Il a voulu capturer le tout en une photographie. Après avoir racheté et restauré un vieux van Volkswagen, Maciej Markowicz en a fait une Camera Obscura. En roulant à travers la ville et en ouvrant l’obturateur sur de longues périodes, il l’immortalise de façon originale, en négatif. Les résultats sont souvent surprenants, donnant une impression de surréalisme psychédélique. L’artiste appelle cela des Motiongraphs, que l’on peut retrouver sur le site du projet.

2BOATS

Camera Obscure à Amsterdam © Kevin McElvaney

L’Obscura Boat est le prolongement de ce projet. C’est au printemps 2017 que Maciej, son frère et son meilleur ami ont construit la Camera Obscura. Après le lancement du bateau de Claudius les deux artistes se sont rencontrés sous la houlette de Übermut Project.

2BOATS

2BOATS à Paris © Kevin McElvaney

Depuis, les deux plateformes flottantes parcourent les eaux européennes en quête d’artistes et de villes culturelles pour s’y installer le temps d’une escale. A Amsterdam tout d’abord, Claudius et Maciej ont été invités au Amsterdam’s Useen Photo Fair, plateforme de la photographie contemporaine. Ils ont ensuite descendu les canaux par la Belgique pour se rendre en France en novembre 2017 pour Paris Photo, foire internationale de la photographie.

Grâce à son bateau, Claudius Schulze créé une galerie pour exposer ses créations tirées du livre State of Nature. Sur l’autre embarcation, Maciej Markowicz explique aux visiteurs le principe de la camera obscura. Un moment d’échange et de partage permettant aux artistes de discuter photo mais également d’aborder les problèmes écologiques des grandes villes et de l’impact de l’Homme sur l’environnement. Leur message est simple : ralentissons et prenons soin de la planète.

2BOATS

2BOATS sur la Seine © Kevin McElvaney

Pour suivre leur périple et ne rien louper de leur actualité, vous pouvez mettre leur site en favoris et les suivre Claudius et Maciej sur Instagram.