Récemment arrivé sur Windows (et disponible sur Mac), le logiciel de retouche Darktable se présente comme une alternative libre, gratuite et sérieuse à Lightroom, avec notamment des outils bien plus complets (et complexes) à apprivoiser.

Pour vous aider à prendre en main Darktable, Julien Pons a publié un tutoriel vidéo gratuit en 3 parties sur la plateforme Tuto.com pour maîtriser les bases de Darktable.

Dans cette vidéo, on découvre le module table lumineuse, qui permet de trier ses photos, les classer, leur mettre des étiquettes ou des notes, comme le mode Bibliothèque de Lightroom.

La seconde partie de ce tutoriel aborde le module chambre noire dans lequel on développe les photos de manière non destructive. On remarque rapidement que Darktable dispose de plus d’outils que Lightroom, même si l’ergonomie différente et un peu plus étriquée peut en déranger certains, venant de la solution d’Adobe. Darktable dispose de plusieurs modules : base, tonalité, couleur, amélioration et effets. Dans chaque module, plusieurs outils permettent de travailler son image.

Darktable ne supporte pas les calques, mais dispose d’un outil de masque poussé, qui permet par exemple d’isoler une retouche à partir d’une partie de l’histogramme, ou bien grâce à une sélection. Dans ce tutoriel, Julien Pons nous montre par exemple comment appliquer une correction de bruit seulement aux zones sombres de l’image, et sur une partie précise de l’image.

La dernière partie de la vidéo permet de découvrir le module d’exportation du logiciel.

Dans l’ensemble, ce tutoriel gratuit permet de faire une bonne première passe sur Darktable et de ne pas être perdu. On retrouve de nombreuses similarités avec Lightroom, le formateur faisant parfois le lapsus Darktable/Lightroom.

Pour visionner ce tutoriel gratuit, il vous suffit de suivre ce lien et de vous connecter à votre compte Tuto.com (ou de vous en créer un, c’est gratuit). Vous pourrez ensuite avoir accès à la vidéo, ainsi qu’à plein d’autres tutoriels gratuits.

Bon plan : si vous créez votre compte via ce lien, Phototrend et Tuto.com vous offrent 25% de réduction sur votre premier achat de crédits

Ce tutoriel, bien expliqué, est une bonne première découverte de Darktable, qui rappelons-le est disponible gratuitement sur Mac, Windows et Linux. Julien Pons propose également une formation complète à Darktable.

Bon visionnage et dites-nous ce que vous avez pensé de ce tutoriel gratuit !