Darktable, la solution de cataloguage et d’édition photo open source disponible depuis plusieurs années sur Mac, arrive sur Windows. Darktable devient ainsi une alternative gratuite à Lightroom pour les photographes souhaitant un logiciel de cataloguage et d’édition photo sur Windows.

Lancé en 2009, Darktable est un projet open-source assez similaire à Lightroom avec des outils de gestion des fichiers et de développement RAW et retouche non destructive. Cette première version Windows sort suite à l’arrivée du développeur Peter Budai dans le projet Darktable. Le support de Windows, ainsi que de Linux et Mac, permettra peut-être à Darktable de se démocratiser auprès des photographes.

Darktable est disponible gratuitement. Le logiciel dispose de mises à jour régulières, mais son interface et ses performances sont tout de même loin derrière un projet comme Lightroom, avec de nouvelles fonctions intégrées tardivement, comme par exemple la suppression du voile atmosphérique qui apparaît dans cette nouvelle version de Darktable alors que Lightroom propose l’option depuis 2015.

Cependant, Darktable dispose de plus d’outils que Lightroom, comme la gestion des retouches par masquage avec instances multiples. Darktable est un outil qui nécessite donc d’être apprivoisé.

Pour télécharger Darktable, rendez-vous sur le site du projet.