C’est l’histoire d’une famille qui souhaitait réaliser une séance portrait photo. La photographe, Lesa Hall, a transformé leur portrait de famille en horrible meme d’internet, ou lorsque la retouche Photoshop dépasse les bornes. Photoshop fail ou fake ?

Vendredi dernier, Pam Zaring a posté cet album photo sur sa page Facebook. Elle explique que ce n’est pas une blague. « Nous avons payé une photographe, qui prétendait être professionnelle, 200-250$ pour une séance photo de famille » et voici le résultat : des portraits défigurés, comme si un enfant avait dessiné les visages par-dessus la photo. Une peu lisse, des yeux et une bouche dessinés, sans oublier des dents à faire pâlir un dentiste. Bizarrement, seuls les visages sont retouchés.

© IMagery by Lesa Hall

© IMagery by Lesa Hall

© IMagery by Lesa Hall

© IMagery by Lesa Hall

© IMagery by Lesa Hall

« Ce n’est pas une blague », explique la mère déçue par ces photos. C’est vrai que la retouche ratée est tellement grosse que l’on a du mal à se dire qu’un photographe « pro » aurait pu faire ceci sans vouloir rigoler un peu sur la toile.

Cette retouche semble pourtant volontaire : « Elle a dit que les ombres étaient vraiment mauvaises pour cette journée belle, claire et ensoleillée, et que son professeur ne lui a jamais appris à retoucher des photos », explique Pam, la femme que l’on peut voir sur ces photos. La prise de vue, non plus, n’a rien d’exceptionnel.

Heureusement, Pam et Dave Zaring ne semblent pas prendre cela trop au sérieux : « Nous n’avons pas autant rigolé depuis des années », lâchent-ils. Et ce shooting photo est peut-être le plus viral du moment. Avec plus de 367 000 mentions j’aime et 379 000 partages seulement sur Facebook, les Zaring font parler d’eux dans le monde entier.

Nous ne savons pas grand-chose sur cette Lesa Hall. Est-elle une photographe professionnelle ? Le copyright « IMagery by Lesa Hall » présent sur les photos permet de remonter à une photographe basée dans le Missouri, là où la famille Zaring vit. Pas d’autres informations, ni trace de travaux précédents sur la toile, c’est un peu louche quand on découvre que la photographe exerce depuis 2012. Des photos déconnectés, cela existe après tout ?

Le photographe finlandais Antti Karppinen a réalisé une vidéo pour vous montrer comment réaliser cet « effet » dans Photoshop :

Alors, meme de l’internet ou fake story ? C’est tellement gros qu’on a du mal à ne pas se poser la question. Le photographe Dominik Fusina nous propose une petite enquête qui penche méchamment vers un fake.