A l’occasion de la 3ème édition de ses « Talents Nomades », Fujifilm lance en collaboration avec Les Others un premier événement dédié au récit photographique pour ce week-end. Du 8 au 9 décembre 2017, à l’espace de la Cartonnerie dans le 11ème arrondissement de Paris, le festival rassemble passionnés et professionnels autour de conférences, tables rondes, expositions et ateliers, tous consacrés à ce thème particulier de narration photographique.

Car le récit photographique n’est ni une simple série d’images, ni un photoreportage. Jonglant entre photo et cinéma, il fonde ses images sur une narration bien définie, porté par un synopsis et un scénario qui le font presque passer pour un genre de story-board. Le but est ici de raconter une histoire détaillée avec des photos.

© Lionel Prado – Fresh Air Club

C’est pourquoi, parmi les intervenants, l’on retrouve des photographes ambassadeurs Fujifilm qui détaillent les techniques et formes que peuvent prendre le récit photographique, le fondateur du studio Hans Lucas qui analyse la construction d’un tel récit, ou encore le photojournaliste Eric Bouvet qui souligne l’importance du respect et de l’engagement dans le travail du photoreportage. Des membres de l’équipe des Others interviennent également pour une conférence et une projection.

© Kalel Koven

Avec ce thème unique auquel se dédie le festival « Talents Nomades », la marque cherche à prolonger son opération intitulée #RecitFujifilm. Lors de cette campagne Instagram, 15 photographes ont été sélectionnés pour réaliser une série d’images autour du thème du récit photographique à l’aide d’un boitier X-T20 confié par la marque. Quelques-uns de ces photographes sont présents lors du week-end consacré au festival afin de partager leurs expériences et débattre sur le sujet.

© Ljubisa Danilovic – extrait du livre « Le Désert Russe »

C’est l’occasion aussi de découvrir de nouveaux talents et de renouveler la créativité des formes d’écriture en photographie. N’hésitez pas à y faire un tour ce week-end, l’entrée est libre et gratuite pour tous !

Informations pratiques

Talents Nomades 2017 – La Cartonnerie
12 rue Deguerry 75011 Paris
Vendredi 8/12/2017 de 15h à 22h et samedi 9/12/2017 de 10h à 20h
Entrée libre et gratuite