Annie Leibovitz, célèbre pour ses photographies de portrait notamment, lance une masterclass en ligne (en anglais) sur le site Masterclass.com, composée de 14 séances de cours et de discussion sur la photo pour une durée d’environ 3 heures.

Différents sujets sont évoqués par la photographe comme la photo de Portrait, travailler avec la lumière, créer des concepts, travailler avec des modèles, le shooting en studio ou en extérieur, etc. Elle partage également sa philosophie sur la photographie ainsi que ses influences, au cours de discussions.

Nous n’avons pas visionné cette masterclass mais le contenu semble davantage orienté vers la philosophie et les concepts utilisés par Annie Leibovitz pour créer ses images. Vous n’apprendrez pas comment Annie règle son appareil ou toute autre considération technique.

Un livret à télécharger accompagne chaque séance avec le récapitulatif des leçons, les tâches, et des ressources supplémentaires. Il est également possible de poser des questions à la photographe qui répondra à certaines sélectionnées lors de ses séances lives appelées « Office Hours », la prochaine étant prévue le 11 janvier 2018. Il est également possible d’interagir avec les autres membres sur le chat en ligne pour partager ses performances et donner des retours sur le travail des autres.

Il existe deux formules : la masterclass complète est à 75€, et la formule « All-Access Pass » à 150€ l’année permet d’avoir un accès illimité à toutes les masterclass du site pendant un an.

La formation est disponible sur la plateforme Masterclass.com qui regroupe des Masterclass sur des sujets variés avec des pointures dans leurs domaines : Martin Scorsese en vidéo, Samuel L. Jackson pour le métier d’acteur, Marc Jacobs, Hans Zimmer, Gary Kasparov, etc.

Les vidéos ne sont pas téléchargeables et seulement visibles en streaming sur la plateforme pendant un an.

Si toutefois la formation ne vous convenait pas, Masterclass propose une possibilité de remboursement sous 30 jours.

Zoom Photographe sur Annie Leibovitz

S’inscrire à la Masterclass d’Annie Leibovitz