Non ne partez pas, cet article ne parlera pas de veste sans manche multipoche kaki, mais plutôt d’un nouveau projet visant à remplacer votre sac photo par une veste bien pensée et légère, la veste Pixentu.

Pixentu est une nouvelle veste pour photographe conçue pour que vous n’ayez plus à prendre votre sac photo avec vous. Au lieu de cela, vous pouvez ranger votre appareil, mini-trépied et tous vos accessoires dans les différentes poches prévues à cet effet dans cette veste.

Cette vidéo résume bien les capacités des vestes Pixentu :

L’idée de cette veste date d’août 2016, lorsque l’un des créateurs était en voyage en Europe et s’est fait voler son sac photo contenant du matériel photo d’une valeur de plusieurs milliers d’euros. C’est ainsi que l’idée de créer une solution offrant plus de liberté et de sécurité qu’un sac à dos traditionnel est née et que Pixentu a été imaginé. Le projet a été lancé sur Kickstarter en octobre 2017 et est déjà financé à 300% à l’heure où nous écrivons cet article (33 620 £ récoltés sur les 10 000 £ nécessaires).

La veste Pixentu offre une myriade de poches prévues pour ranger ses accessoires : batteries, cartes mémoires, lunettes, objectifs, petit trépied de voyage (type Gorillapod), appareil photo, etc. On aime les petits détails bien pensés comme la petite poche cachée pour ranger son argent dans sa manche, ou la poche intérieure permettant de ranger son appareil photo tout en le gardant autour du cou et prêt à être utilisé sans ouvrir le manteau.

La version urbaine (street Pixentu) dispose également d’une capuche extensible afin de vous protéger le visage (et l’appareil photo) lors d’une averse.

Pixentu : utile ou gadget ?

Cette solution n’est pas forcément adaptée pour tous les photographes : les poches ne protègent pas des chocs et si vous emportez un boîtier et des optiques lourdes, cela ne sera pas très confortable.

Malgré tout, les vestes Pixentu pourraient bien séduire les photographes nomades n’utilisant qu’un simple hybride ou compact expert. Un effort a d’ailleurs été fait sur le design pour rendre l’ensemble agréable et stylisé, même si nous n’avons pas pu toucher le produit pour nous faire une véritable idée de la qualité de fabrication, car le produit est en cours de création.

Prix et disponibilité des vestes Pixentu

La veste est proposée dans trois styles différents : urbain, outdoor et veste légère de voyage. Chaque version est déclinée en noir ou bleu marine.

La campagne Kickstarter prendra fin le 26 novembre 2017, avec les premières pièces qui devraient être livrées courant février-mars 2018 si le planning est respecté. Les vestes sont fabriquées en Europe et sont proposées à partir de 134€. lors de la campagne Kickstarter. Le prix de vente public est inconnu, mais devrait être plus élevé.

En savoir plus sur Kickstarter.

Et vous, que pensez-vous de ce projet de veste photo ?