Depuis notre précédent article, Photolemur a bien évolué. Le logiciel de traitement d’image automatique est disponible depuis quelques jours en version 2.2 Spectre. Au rang des nouveautés : de meilleures performances, un contrôle de l’opacité du traitement automatique appliqué à l’image et quelques correctifs et améliorations.

Promotion spéciale lecteurs Phototrend : profitez de 15% de réduction sur Photolemur avec le code Phototrend15

Lors de notre premier test de Photolemur, nous notions justement que ces deux points méritaient des améliorations : le traitement des images était long et il manquait la possibilité d’ajuster l’intensité du traitement appliqué, le seul réglage qui importe puisque le logiciel se charge de corriger le reste (récupération des couleurs, amélioration du ciel, correction de l’exposition, réduction du voile atmosphérique et du bruit numérique, etc.) Dans cette version, les perspectives sont également corrigées, un très bon point.

Sur cette photo, on note une correction de la perspective apportée par le logiciel. Mais au lieu de redresser les colonnes, il semble appliquer l’effet inverse, c’est dommage…

Au fil des versions, Photolemur est devenu de plus en plus rapide, et cette version 2.2 promet une amélioration d’image 50% plus rapide grâce à une refonte complète de la technologie et des algorithmes de traitement d’image. Cette accélération est difficile à mesurer, mais le chargement des images est bien plus rapide. L’exportation, à partir d’un fichier RAW, prend toujours un peu de temps.

La principale nouveauté apportée dans Photolemur 2.2 est un curseur (smart slider) qui permet de choisir l’intensité de la retouche automatique appliquée à l’image. Comme pour un filtre d’opacité, il est possible de choisir finement le résultat final de l’image. Cette fonctionnalité, longtemps attendue, permet d’obtenir des images plus naturelles – Photolemur a tendance à « pousser un peu trop les curseurs » – une demande importante de la part des utilisateurs de Photolemur.

Parmi les autres nouveautés, Photolemur est désormais compatible avec macOS High Sierra et Windows 7, 8 et 10. Sur Windows, le logiciel fonctionne également comme plug-in pour Photoshop (en plus de Lightroom) et est désormais traduit en français.

Photolemur a été créé pour répondre à la demande d’une frange d’utilisateurs qui ne souhaitent pas passer des heures devant leur ordinateur à retoucher leurs images. Photolemur n’est ainsi pas un concurrent direct aux logiciels tels que Lightroom, mais offre une alternative « auto » appréciable et qui permet d’avoir un meilleur rendu sans se tracasser.

Les retouches ne sont sûrement pas aussi bonnes que celles d’un professionnel, mais on s’en rapproche et le temps passé est bien inférieur. Il faudrait peut-être que Photolemur puisse donner à l’utilisateur un peu plus de choix dans le style de retouche qu’il peut offrir, et on s’approche ici d’un filtre comme on peut en trouver dans les logiciels VSCO ou même, Instagram.

Pour les utilisateurs Lightroom, le workflow est simple: en utilisant Photolemur comme Module Externe – Extras, Photolemur s’ouvre avec la photo et une copie en TIFF est créée avec le résultat. Une collection Photolemur est également créée automatiquement pour retrouver toutes les photos retouchées à l’aide du logiciel.

Traitement par lot

Nazar Begen, directeur marketing de Photolemur, a indiqué que l’application avait été téléchargée plus de 92 000 fois depuis son lancement (chiffres depuis leur site web, sans compter les téléchargements depuis l’App Store, Setapp ou MacUpdate).

Les prochaines orientations pour le logiciel seront d’accélérer la technologie d’amélioration de l’image, notamment les algorithmes de retouche de visage. Ensuite, à plus long terme, Photolemur souhaiterait également pouvoir intégrer sa technologie dans le web et sur mobile, car de nombreux utilisateurs de smartphones pourraient apprécier la retouche automatique offerte par Photolemur.

Photolemur 2.2 Spectre est disponible dès maintenant sur macOS et Windows au tarif de 29$ pour la licence simple (1 seul ordinateur) et 49$ pour la licence famille (5 licences pour autant d’ordinateurs).

Promotion spéciale lecteurs Phototrend : profitez de 15% de réduction sur Photolemur avec le code Phototrend15