En photographie, une fois la technique apprise, on arrive souvent à un seuil qui nous empêche d’avancer. C’est un cap difficile à passer, celui de donner du sens à ses images. On photographie avant tout pour faire passer un message, raconter une histoire.

Dans cette nouvelle Masterclass de Studio Jiminy, la photographe professionnelle Valérie Semensatis nous explique comment réaliser son premier projet photo en créant une série narrative.

Cette masterclass, toujours composée autour de la pratique et du regard posé par le photographe, se place dans le prolongement de la masterclass Les Bases de la photo : après avoir abordé le matériel et la technique, on aborde le sens de l’image, en l’intégrant dans un projet photographique.

Mon premier projet photo comprend 2h de cours vidéo et suit Valérie Semensatis sur un projet photo de A à Z pour vous aider à penser votre prise de vue dans le cadre d’une série.

Dans la présentation, on découvre l’approche de cette photographe portraitiste, le point de départ de la série qui sera réalisée dans la Masterclass ainsi qu’une sélection de photos composant son travail personnel. Valérie Semensatis est portraitiste et réalise des portraits « corporate » ainsi que pour les books d’acteurs. Pour ses projets personnels, elle aime raconter des histoires de femmes inspirées du cinéma américain des années 50/60 ; ces femmes mystérieuses et élégantes, toujours avec une touche glamour.

Dans cette masterclass, on aborde la narration autour de portraits, mais cela se décline aussi si vous réalisez de la photographie paysage, de la street, de la photographie de nuit, du reportage, etc.

Cette masterclass laisse la technique de côté – c’est pour la Masterclass sur les Bases de la photo – en se focalisant sur la narration et la création d’une histoire. Pour ses projets, Valérie Semensatis ne s’encombre d’ailleurs pas de beaucoup de matériel vu qu’elle emporte avec elle un Nikon D750 (avec une sangle confortable) assorti de deux objectifs, un 35mm Sigma HSM ART f/1.4 et un Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G, sans oublier un accessoire indispensable : un stylo pinceau pour nettoyer ses optiques.

Focus sur la série narrative

Dans la partie Focus de la Masterclass, Valérie nous explique en 6 vidéos comment elle cherche et trouve l’inspiration, comment elle prépare ses séances – elle n’utilise que la lumière naturelle – ses relations avec ses modèles et la préparation du lieu. Un jeu de contraintes qui la force à être créative.

Un petit conseil donné par la photographe pour débuter : ne cherchez pas à créer des histoires trop complexes, quelques pistes et grandes lignes vous permettront d’affiner l’histoire une fois sur place. A ce sujet, Valérie ne se déplace jamais sans son carnet dans lequel elle note tous les plans photo qu’elle souhaite réaliser et une checklist des accessoires à utiliser, pour ne rien oublier.

4 ateliers pour une histoire narrative

Une fois la “théorie” expliquée, nous passons à la pratique en suivant Valérie Semensatis sur quatre ateliers qui représentent autant de moments qui composeront l’histoire d’une jeune femme jouée par la comédienne et modèle Jennifer Gaudu.

Le premier atelier a pour objectif de faire ressortir la douceur d’une scène prise au réveil. L’ambiance “années 50” doit très vite être posée pour servir de base à l’histoire qui va se dérouler.

Pour le second atelier, le modèle est assis devant une machine à écrire, en train d’écrire une lettre. Les portraits réalisés sur cet atelier doivent refléter l’état intérieur du modèle. Valérie tente plusieurs angles de prise de vue, guide son modèle sur l’attitude à avoir et joue avec la lumière ambiante variante pour obtenir les images de la suite de cette série.

Le troisième atelier se déroule dans la rue, en extérieur, toujours à la lumière du jour. C’est l’attente. Jennifer attend quelqu’un qui ne viendra pas. Ici, le but est de restituer cet état d’attente et d’exaspération tout en composant avec l’environnement urbain, les voitures, les piétons, etc.

Enfin, pour le dernier atelier, Valérie souhaite terminer l’histoire sur une photo d’un départ, le dernier regard de cette femme dont le cours de la journée ne s’est pas passé comme prévu.

Revue, post production et la série photo finale

Chacune des Masterclass Studio Jiminy qui suit un photographe reprend à la fin de la journée un moment de revue des photos prises et les images sélectionnées, puis le passage à la postproduction et la présentation de la série finale.

Valérie Semensatis passe en revue l’ensemble de ses photos, les commente et sélectionne uniquement celles qui ont un intérêt narratif pour l’histoire en cours de création. L’ambiance de cette série étant en noir et blanc, la photographe utilise Lightroom et passe directement l’aperçu des fichiers RAW en noir et blanc pour avoir une meilleure idée du résultat final.

La retouche est abordée sur une seule photo dans cette série, pour comprendre le flux de travail de Valérie. Nous aurions aimé passer un peu plus de temps en compagnie de la portraitiste pour découvrir la postproduction d’autres photos, mais cette Masterclass est avant tout orientée sur la narration et la création d’une histoire en photo. Pour le développement de vos photos, Studio Jiminy dispose d’une Masterclass dédiée à Lightroom.

Pour conclure cette Masterclass, on découvre la série finale composée de 19 photos qui constituent l’histoire complète.

Notre avis sur la Masterclass “mon premier projet photo” avec Valérie Semensatis

Composer une série photo cohérente, de l’écriture à la sélection finale en passant par la prise de vue et la postproduction est une tâche qui peut sembler complexe pour quelqu’un qui débute. Avec cette Masterclass, Studio Jiminy nous emmène le temps d’une journée dans l’univers de la photographe Valérie Semensatis. Sensible et attentive aux détails, la photographe nous donne les clés de la narration photographique. Ne reste plus qu’à définir son propre sujet et le construire étape par étape, tout en laissant de la place pour l’imprévu.

On ressort de cette Masterclass avec une envie soudaine de prendre son stylo (et non son boîtier) pour réfléchir à une histoire et une série photo à réaliser.

Cette masterclass étoffe une fois de plus le catalogue de masterclass de Studio Jiminy. Deux formules existent : un abonnement trimestriel à 20€/mois ou un abonnement annuel à 12,5€/mois. Ces deux abonnements permettent de bénéficier de toutes les masterclass déjà sorties ainsi que des masterclass à venir dans la période d’abonnement.


Pour information, Phototrend est partenaire de Studio Jiminy et tout au long de l’année nous vous proposerons de suivre le projet avec du contenu en avant-première, des revues des différents épisodes, des interviews des photographes et bien plus…