Adepte de la photographie de rue, Etienne Gautier a précédemment documenté la solitude. On pourrait croire que « Interaction » est son antagonisme, mais le lien est plus ténu qu’il n’y parait puisque ce sont les interactions entre passants et mannequins de vitrines et d’affiches publicitaires que capture le photographe.
« Interaction » est une série de photographie de rue qui se concentre sur les points communs, liens de cause à effet, qui existent entre les actions des passants et celles des mannequins de vitrine ou d’affiches publicitaires. Englobant les deux à même échelle, le photographe capture des scènes dans lesquelles modèles d’affiches publicitaires, mannequins de cire et passants participent à la même réalité.
Etienne Gautier est né en Bretagne, il a vécu à Paris avant d’immigrer au Canada en 2013. Il vit et travaille actuellement à Montréal.
« La photographie m’a toujours permis de structurer le temps, de fixer les moments. En réponse à un esprit vagabond : photographier pour documenter ; ponctuer pour ne pas oublier. »
Dans la série « Interaction », son but est d’éveiller la curiosité avec toujours cette volonté de « documenter un environnement riche et mouvant ».
Les vitrines et affiches publicitaires sont tellement imposantes dans les scènes du quotidien qu’elles se mêlent au paysage urbain et entrent en « interaction » avec les passants. Elles influencent, susurrent à l’oreille, sont des doubles qui préfigurent les actions des passants, écrasent, aguichent, participent à la vie de la rue, nous observent.
Les « interactions » entre produits marketing et humains sont subtilement représentées. Avec un oeil avisé, Etienne Gautier sait capturer l’instant décisif du quotidien, quand passants et mannequins entrent en contact.
Pour découvrir la suite de la série, rendez-vous sur le site du photographe.