La plateforme de masterclass photo Studio Jiminy étoffe son offre de contenu sur le thème de la photographie animalière avec un nouveau documentaire vidéo. Il s’agit des Secrets des photographes animaliers, réalisé par Ronan Fournier-Christol et qui explore la pratique de la photographie animalière de plusieurs photographes renommés.

À l’affiche de ce documentaire, qui a gagné un Hérisson d’Argent au Festival du Film Nature de Grenoble 2008 et le Prix Spécial du Jury au Festival du Film Nature de Namur 2007, on retrouve des photographes reconnus comme Vincent Munier, Ghislain Simard, Fabrice Cahez, Florent Cardinaux, Christophe Courteau, Éric Dragesco, Jean-François Hellio, Nicolas Van Ingen, Cédric Girard, Daniel Magnin, Franck Renaard et une apparition de Yann Arthus-Bertrand.

Vincent Munier

Ce documentaire traite d’un seul sujet : la photographie animalière et les techniques des plus grands photographes dans ce domaine. Il a été réalisé en 2007 et est étonnamment d’actualité, car les conseils dans le domaine n’ont pas vraiment changé, même 10 ans plus tard.

Voici le trailer :

Synopsis du film-documentaire

L’Europe recèle encore une faune sauvage variée. Mais parvenir à approcher des espèces très craintives est un véritable défi pour les photographes animaliers. Il leur faut connaître le comportement et les habitudes de chaque espèce pour imaginer les techniques leur permettant de saisir de magnifiques instants de vie sauvage. L’humilité, le respect et l’expérience sont indispensables pour parvenir à une véritable osmose avec la nature. Si le grand public apprécie spontanément la portée émotionnelle de la photo animalière, les questions qu’elle pose, notamment éthiques, sont rarement évoquées. C’est pourquoi les témoignages de ces photographes, qui arpentent tant les côtes bretonnes que les sommets alpins, nous procurent un éclairage précieux, à l’heure où l’homme cherche à mieux comprendre la nature, afin de mieux la préserver…

Ce documentaire a déjà été diffusé sur France 5, la télévision suisse romande et la RTBF en Belgique et aujourd’hui Studio Jiminy nous propose de le découvrir dans une version en deux parties.

A la rencontre des photographes animaliers

Il correspond selon nous parfaitement à la ligne éditoriale de Studio Jiminy qui est d’aller à la rencontre de photographes, sur le terrain, pour partager leurs techniques et connaissances. Avec Les Secrets des photographes animaliers, nous entrons en véritable immersion dans la photographie animalière en suivant entre autres le phoque, le castor, le chevreuil, le renardeau, le faucon pèlerin et même le papillon ascalaphe.

Ce documentaire s’adresse à la fois aux débutants et autres photographes avancés. Il est en deux parties, voici la première partie de 52mm. La seconde partie sera diffusée un peu plus tard après la sortie de la prochaine Masterclass Photo.


Pour rappel, Studio Jiminy propose de nombreuses masterclass photo pour apprendre la photographie sous toutes ses angles : les bases de la photo, le portrait, le nu, la photographie de rue, la photo de paysage, la photo de nuit, le traitement dans Lightroom, la macro et la photographie animalière. L’abonnement à la plateforme débute à 12,5€ par mois.